Longueuil, le 13 décembre 2023 – C’est un total de 26 tonnes de GES que le congrès Hôtellerie et Spa 2023 a émis les 21 et 22 novembre dernier, lors de l’évènement qui a attiré un peu plus de 300 personnes, au Delta Mont-Ste-Anne. Il faudra donc faire planter 182 arbres pour compenser nos émissions de CO2.
Nous avions promis une démarche transparente en s’engageant à calculer, déclarer et compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES), alors c’est pour cette raison que nous tenions à communiquer l’information. Nous espérons que notre expérience pourra permettre à tous de s’améliorer.
Il est important de préciser que l’aspect le plus important de la démarche est avant tout la réduction des GES, puis l’analyse des GES non évités et la compensation de ces derniers. Avec le soutien de LCL Environnement, un partenaire expert, cette démarche, qui était une première pour nous, a abouti à une certification « carboneutre ».
Les principaux postes d’émissions :
Bien que le nombre de personnes ayant fait du co-voiturage soit assez élevé (54 %), le transport est sans surprise l’élément qui a émis, et de loin, le plus de GES avec une moyenne de 506 km par parcours, tout mode de transport confondu. Les participants de proximité de 150km et moins représentaient seulement 24%. Les ¾ des participants ont parcouru plus de 200 km pour se rendre, et 5% d’entre eux sont se trouvaient à 1000km et plus de distance.
Les autres postes d’émissions ne sont pas à négliger considérant qu’ils sont plus « maitrisables » par l’organisation. Nous avions à cœur de bien faire pour ce congrès 2023 et bien qu’ayant de bonnes intentions, (nous avions éliminé au maximum le papier sur les tables, calculé de façon très serré le nombre de repas, embauché des ressources locales et misé sur des produits locaux), certains aspects pourraient être améliorés tels qu’éliminer au maximum les produits à usages uniques, de s’assurer que tout est mis en œuvre pour recycler et composter.
« Nous sommes fiers d’avoir fait cet exercice de certifier notre évènement carboneutre. Il n’y a rien de mieux que de le vivre pour ensuite pouvoir mieux conseiller et accompagner. Nous avons constaté qu’il peut être difficile de faire respecter toutes nos exigences, qu’il y a un défi de bien communiquer à tous les niveaux pour bien faire comprendre le bien-fondé de nos demandes. Ce retour d’expérience et notre analyse nous permettra de bâtir un futur événement à la hauteur des exigences de nos membres en développement durable. » précise Véronyque Tremblay, PDG de l’Association hôtellerie du Québec et de l’Association québécoise des spas.
Nous avons choisi de compenser nos GES en finançant le programme agricole de Carbone Boréal qui est une infrastructure de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Nous nous sommes également fixés comme objectif de diminuer d’au moins 5 % les GES par personne pour notre prochain congrès qui aura lieu les 29 et 30 octobre au Sheraton Laval!
Réservez votre agenda et retrouvez-nous le 29 et 30 octobre 2024 au Sheraton Laval ! Nous célèbrerons en même temps les 75 ans de l’AHQ!