Des hôtels
du Québec sont classifiés comme étant économique, comparativement à 58% au Canada. Toutefois, le nombre d’hôtels économiques a reculé de 22% comparativement à 2019.
Découvrez un extrait du Portrait de l’hôtellerie au Québec, tiré des données révélatrices d'une étude SOM/CQRHT.
Nombre d'établissements
En 2023, le sous-secteur de l’hébergement comprenait environ 2 225 établissements au Québec, représentant 9 % de l’ensemble des entreprises touristiques de la province.
Répartition géographique
La majorité des établissements d’hébergement sont situés hors des grands centres urbains, reflétant l’importance des régions en tant que destinations touristiques clés.
Contribution économique
Le PIB du secteur de l’hébergement a progressé depuis 2020 pour atteindre 2,36 milliards CAD en 2022, se rapprochant des niveaux prépandémiques, après une baisse significative pendant la pandémie.
Caractéristiques de la main-d’œuvre
Le secteur de l’hébergement emploie environ 33 100 travailleurs en 2023, marquant une reprise après la pandémie, bien que les niveaux d’emploi soient toujours inférieurs à ceux de 2019 où il y avait 39 000 travailleurs.
Une proportion significative des employés dans l’hôtellerie sont des travailleurs expérimentés (31% de 55 ans et plus).
Défis et opportunités
Environ 15 % des employés de ce sous-secteur sont syndiqués, un taux plus élevé que dans les autres sous-secteurs touristiques.
Les entreprises d’hébergement doivent faire face à des défis de recrutement liés à la rareté de la main-d’œuvre qualifiée, une saisonnalité marquée et des difficultés d’accès au logement pour les employés dans certaines régions.
Taille des entreprises
Les entreprises d’hébergement sont majoritairement de très petite taille (moins de 50 employés). Cependant, elles emploient un nombre important de travailleurs saisonniers (43% temps plein, 33% saisonnier).
Perspectives d’avenir
Les entreprises du secteur anticipent une légère croissance du nombre d’employés dans les prochaines années, reflet d’une reprise des activités touristiques et d’un optimisme prudent.
Quelques données intéressantes de notre partenaire Horwath HTL Consultants
du Québec sont classifiés comme étant économique, comparativement à 58% au Canada. Toutefois, le nombre d’hôtels économiques a reculé de 22% comparativement à 2019.
81% du nombre d’hôtels au Québec sont indépendants alors que 19% sont des hôtels à bannière.
55% du nombre d’unités disponibles sont via des hôtels indépendants comparativement à 45% des unités offertes via les hôtels à bannière.
71% du nombre d’hôtels au Canada sont indépendants alors que 19% sont des hôtels à bannière.
55% du nombre d’unités disponibles sont via des hôtels à bannière comparativement à 45% des unités offertes via les hôtels indépendants.
Source : STR - Compilation Horwath HTL
Au Québec, nous recensons 19 projet hôteliers à bannière à venir, dont 6 en construction.
La région touristique de Montréal compte 72 des 215 hôtels à bannière au Québec, la Capitale-Nationale 26, Montérégie 18, les Laurentides 17.
Contactez info@hotelleriequebec.com pour avoir accès au rapport exclusif aux membres.
Profitez d’un accès exclusif à une variété d’études spécialisées, d’analyses de la performance hôtelière, des rapports sur la e-réputation et les tendances stratégiques actuelles.