Programmes gouvernementaux

Différents programmes gouvernementaux sont en vigueur en ce moment au Québec.

Ils sont conçus pour renforcer la compétitivité de l’industrie hôtelière du Québec, améliorer l’expérience des clients et stimuler la croissance économique de la province.

Les connaissez-vous ? Vérifiez votre éligibilité à ceux-ci et profitez-en pour développer votre établissement hôtelier.

Programmes pour le développement durable

Recyc-Québec – Programme de soutien à la gestion des matières organiques dans le secteur des industries, commerces et institutions (ICI) : L’objectif principal du programme est de récupérer à des fins de réemploi et de recyclage les matières organiques résiduelles dans le secteur des industries, commerces et institutions (ICI), et ce, en favorisant des projets pérennes et structurants pour des achats d’équipements de récupération, de prétraitement et de recyclage.
Dépôt des projets : 24 février 2023 à 15 h
Le Fonds économie circulaire finance et accompagne de jeunes entreprises partout au Québec. Il vise l’accélération de la transition écologique en réduisant la production de matières résiduelles ainsi qu’en soutenant leur valorisation, en plus de réduire les émissions de GES.
Le Fonds Moins c’est + (FMC+) est une initiative conjointe de RECYC-QUÉBEC et de La Ruche visant à réduire les déchets à la source et à maximiser l’impact du financement participatif en alliant les contributions d’entreprises. C’est un programme de 1 M$ sur 2 ans qui propulsera les projets innovants qui soutiennent la gestion des matières résiduelles (réduction à la source, réemploi et prévention des déchets) et qui ont un effet multiplicateur. Les projets en lien avec le recyclage ne sont pas admissibles au FMC+.
Le Fonds Empreinte positive soutient financièrement des activités de mobilisation, de sensibilisation ou d’éducation liées à la transition énergétique. Exclusif à La Ruche, ce Fonds est une initiative du gouvernement du Québec. Vous pourriez recevoir jusqu’à 50’000 $ en financement additionnel.

Programmes d’aide à la relance de l’industrie touristique

Le ministère du Tourisme du Québec a lancé un appel de projets dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). Le programme vise à soutenir le développement et la consolidation d’une offre touristique innovante, évolutive et durable pour assurer la pérennité et la compétitivité de l’industrie touristique québécoise. La période de dépôt des demandes d’aide est terminée. Les dates des prochains appels à projets seront mises à jour prochainement.
Projet d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPETR) : Le projet vise à soutenir les petites entreprises touristiques dans la réalisation de petits projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle. Le financement consenti par les SADC et CAE et la FCCQ est sous forme de contributions non remboursables d’un maximum de 45 000$. La période de financement admissible s’étend du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Les dépenses des entreprises doivent être encourues entre le 18 octobre 2022 et le 31 mars 2023. Toute entreprise ayant un chiffre d’affaires de 1,5M$ et moins et comptant 200 employés et moins est admissible.

Programmes numériques et technologiques

Améliorez les technologies de votre entreprise avec cette subvention. Vous pourriez obtenir jusqu’à 15 000 $ pour améliorer les technologies de votre entreprise!

Vous entendez rehausser la productivité de votre entreprise? Vos logiciels d’arrière-garde ont besoin d’une cure de rajeunissement? Vos outils de cybersécurité ne sont plus à jour? Amorcez la transformation numérique de votre entreprise grâce à un plan sur mesure.

Pour faire une demande, vous devez être propriétaire ou administrateur d’une entreprise :

  • De propriété canadienne ;
  • À but lucratif ;
  • Comptant de 1 à 499 employés ;
  • Ayant généré des revenus annuels d’au moins 500 000 $ au cours de l’une des trois dernières années.