Skip to main content

Programmes gouvernementaux

Différents programmes gouvernementaux sont en vigueur en ce moment au Québec.

Ils sont conçus pour renforcer la compétitivité de l’industrie hôtelière du Québec, améliorer l’expérience des clients et stimuler la croissance économique de la province.

Les connaissez-vous ? Vérifiez votre éligibilité à ceux-ci et profitez-en pour développer votre établissement hôtelier.

Programmes d’aide financière en tourisme

L’entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT 2022-2025) du ministère du Tourisme du Québec vise à renouveler et à bonifier l’offre touristique en région en fonction du Cadre d’intervention 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain, du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 et des priorités des associations touristiques régionales (ATR).
Le ministère du Tourisme a annoncé la reprise du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) dont le volet 2 vise l’amélioration de l’état des infrastructures du parc hôtelier et l’ajout d’unités d’hébergement touristique.

Le dépôt des demandes est à effectuer avant le 31 décembre 2025.

Le ministère du Tourisme du Québec a lancé un appel de projets dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). Le programme vise à soutenir le développement et la consolidation d’une offre touristique innovante, évolutive et durable pour assurer la pérennité et la compétitivité de l’industrie touristique québécoise.

La période de dépôt des demandes d’aide est terminée. L’analyse des dossiers reçus est en cours, et les réponses seront transmises aux demandeurs d’ici le 31 mars 2024.

Dans l’intervalle, veuillez faire parvenir toute demande d’information à ce sujet par courriel.

Programmes pour le développement durable

Recyc-Québec – Programme de soutien à la gestion des matières organiques dans le secteur des industries, commerces et institutions (ICI) : L’objectif principal du programme est de récupérer à des fins de réemploi et de recyclage les matières organiques résiduelles dans le secteur des industries, commerces et institutions (ICI), et ce, en favorisant des projets pérennes et structurants pour des achats d’équipements de récupération, de prétraitement et de recyclage.

Notez que le programme est en cours de révision. Une nouvelle période pour déposer une demande sera annoncée prochainement. Restez à l’affût!

Le Fonds économie circulaire finance et accompagne de jeunes entreprises partout au Québec. Il vise l’accélération de la transition écologique en réduisant la production de matières résiduelles ainsi qu’en soutenant leur valorisation, en plus de réduire les émissions de GES.
Le Fonds Moins c’est + (FMC+) est une initiative conjointe de RECYC-QUÉBEC et de La Ruche visant à réduire les déchets à la source et à maximiser l’impact du financement participatif en alliant les contributions d’entreprises. C’est un programme de 1 M$ sur 2 ans qui propulsera les projets innovants qui soutiennent la gestion des matières résiduelles (réduction à la source, réemploi et prévention des déchets) et qui ont un effet multiplicateur. Les projets en lien avec le recyclage ne sont pas admissibles au FMC+.
Le Fonds Empreinte positive soutient financièrement des activités de mobilisation, de sensibilisation ou d’éducation liées à la transition énergétique. Exclusif à La Ruche, ce Fonds est une initiative du gouvernement du Québec. Vous pourriez recevoir jusqu’à 50’000 $ en financement additionnel.
Le Programme de financement Fonds Ecoleader – Volet 1 s’adresse aux entreprises qui souhaitent réaliser un projet répondant à des besoins spécifiques.
Les projets déposés dans ce volet visent à soutenir les entreprises qui souhaitent engager un expert afin de les aider à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et à se préparer à l’adoption de technologies propres.

Programmes numériques et technologiques

Améliorez les technologies de votre entreprise avec cette subvention. Vous pourriez obtenir jusqu’à 15 000 $ pour améliorer les technologies de votre entreprise!

Vous entendez rehausser la productivité de votre entreprise? Vos logiciels d’arrière-garde ont besoin d’une cure de rajeunissement? Vos outils de cybersécurité ne sont plus à jour? Amorcez la transformation numérique de votre entreprise grâce à un plan sur mesure.

Pour faire une demande, vous devez être propriétaire ou administrateur d’une entreprise :

  • De propriété canadienne ;
  • À but lucratif ;
  • Comptant de 1 à 499 employés ;
  • Ayant généré des revenus annuels d’au moins 500 000 $ au cours de l’une des trois dernières années.