Skip to main content

Revue médiatique

L’AHQ constate une baisse de fréquentation dans les hôtels

By Revue médiatique No Comments

Le 2 février 2024, HRImag – Le ralentissement économique se fait sentir pour l’industrie touristique, soulève l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) dans un communiqué. Selon des données STR, le dernier mois de l’année 2023 a été plus tranquille qu’en 2022 avec une baisse moyenne de 8 % du taux d’occupation dans tout le Québec (sauf dans la région de Québec avec un taux d’occupation supérieure 1,5 %).

Lire plus

Portrait de l’hôtellerie; recul des hôtels jugés économiques au Québec

By Revue médiatique No Comments

Le 29 janvier 2024, Tourismexpress – Malgré la prédominance des établissements indépendants, les hôtels affiliés à des chaînes connaissent une croissance, en particulier dans des zones urbaines comme Montréal. Le paysage hôtelier québécois est donc en mutation, avec une tendance à la diversification et à l’adaptation aux nouvelles réalités du marché.

Lire plus

De moins en moins d’hôtels économiques au Québec

By Revue médiatique No Comments

Le 29 janvier 2024, HRImag – Au Québec, 73% des hôtels sont considérés comme étant économiques, comparativement à 58% au Canada. Toutefois, le nombre d’hôtels économiques a reculé de 22% comparativement à 2019 ; c’est le type d’hôtel qui a été le plus impacté par la pandémie, d’après un portrait de l’hôtellerie québécoise dressé par Horwath pour le compte de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ).

Lire plus

Développement durable : les associations hôtelières mobilisées pour aider l’industrie

By Revue médiatique No Comments

Le 26 janvier 2024, HRImag – À l’occasion des 75 ans des deux principales associations hôtelières du Québec, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM), HRImag s’est entretenu avec leur responsables respectifs, Veronyque Tremblay et Jean-Sébastien Boudreault. Pour l’un comme pour l’autre, la transformation vers une industrie plus durable est au cœur des enjeux de demain.

Lire plus

Voyager avec son chien : le Québec traîne de la patte

By Revue médiatique No Comments

Le 6 janvier 2024, Journal de Montréal – Depuis le début de la pandémie, le nombre d’adoptions canines a fait un bond majeur, si bien que la plupart des ménages ont dorénavant un chien à la maison. Selon un sondage de l’Association des médecins vétérinaires du Québec, ce sont plus de la moitié des familles québécoises qui ont adopté un chat ou un chien. L’industrie touristique doit donc suivre le pas.

Lire plus

56% des clients d’hôtels favorables à l’abandon de l’entretien quotidien des chambres

By Revue médiatique No Comments

Le 31 décembre 2023, Courrier Laval – 56% des client.e.s d’hôtels sont maintenant favorables à ce que l’industrie abandonne l’entretien quotidien des chambres. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage Léger commandé par l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) qui a été réalisé cet automne auprès de 700 touristes québécois et dont les résultats ont été dévoilés lors du dernier Congrès Hôtellerie et Spas.

Lire plus

Le développement durable au cœur de l’industrie hôtelière 

By Revue médiatique No Comments

Le 26 décembre 2023, HRImag – Comment mettre de l’avant les initiatives de développement durable sans avoir l’air de faire du green washing ? C’est ce à quoi ont tenté de répondre plusieurs intervenants lors du dernier congrès de l’Association Hôtellerie Québec, qui s’est tenu fin novembre à Sainte-Anne-des-Monts, dans le cadre d’une conférence intitulée « Le développement durable au cœur de vos activités ».

Lire plus

Connaissez-vous bien vos clients québécois? Les faits saillants d’une étude AHQ-Léger sur les clientèles hôtelières

By Revue médiatique No Comments

Le 11 décembre 2023, Tourismexpress – Les mentalités semblent avoir changé depuis la pandémie. Les touristes québécois ne sont plus aussi exigeants sur l’entretien ménager des chambres d’hôtels. 56% des clients d’hôtels sont maintenant favorables à ce que l’industrie abandonne l’entretien quotidien des chambres. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage Léger commandé par l’Association Hôtellerie du Québec qui a été réalisé cet automne auprès de 700 touristes québécois et dont les résultats ont été dévoilés lors du dernier Congrès Hôtellerie et Spas.

Lire plus

Québécois à l’hôtel: peu regardant sur la propreté, tant qu’il y a un déjeuner

By Revue médiatique No Comments

Le 8 décembre 2023, Journal de Montréal – Les touristes québécois qui séjournent dans les hôtels de la Belle Province se soucient de moins en moins de la fréquence de nettoyage de leur chambre, mais tiennent mordicus à avoir un déjeuner à se mettre sous la dent le matin. C’est à tout le moins ce qui ressort d’un sondage Léger mené au cours de l’automne pour le compte de l’Association Hôtellerie du Québec.

Lire plus

Congrès Hôtellerie et Spas : un franc succès! (Tourismexpress)

By Revue médiatique No Comments

Le 5 décembre 2023, Tourismexpess – Le congrès québécois Hôtellerie et Spas a connu une croissance spectaculaire de 30% de son taux de participation cette année. Le congrès conjoint de l’Association hôtellerie du Québec et de l’Association québécoise des spas est une formule gagnante si l’on en croit la note de 90%, attribuée par les participants pour une deuxième année consécutive, pour leur satisfaction globale de l’événement.

Lire plus

Lancement d’une étude sur les chiens en hôtellerie

By Revue médiatique No Comments

Le 4 décembre 2023, Tourismexpress – L’Association hôtellerie du Québec vient de lancer une étude avec ExperiSens, le CCTT de l’ITHQ, portant sur les habitudes et motivations des touristes voyageant avec leur chien. Cette recherche, qui impliquera également la participation de Toutourisme Québec, permettra d’identifier les enjeux et les défis reliés à ce type de tourisme, en pleine progression, de même que les meilleures pratiques.

Lire plus

Plusieurs Québécois ne veulent plus de vacances sans leur chien

By Revue médiatique No Comments

Le 3 décembre 2023, Courriel Laval – L’Association hôtellerie du Québec (AHQ) vient de lancer une étude avec ExperiSens, le CCTT de l’ITHQ, portant sur les habitudes et motivations des touristes voyageant avec leur chien. Cette recherche, qui impliquera également la participation de Toutourisme Québec, permettra d’identifier les enjeux et les défis reliés à ce type de tourisme, en pleine progression, de même que les meilleures pratiques.

Lire plus