Skip to main content

Longueuil, le 17 mars 2025 – Selon un sondage éclair effectué par l’Association Hôtellerie du Québec auprès de ses membres, 66% des répondants estiment qu’au cours des deux dernières années, ils ont eu à gérer souvent ou occasionnellement des clients difficiles.

Les régions de Québec, Montréal, Chaudière-Appalaches, et Côte-Nord semblent plus affectées que les autres. Les clients ivres ou drogués qui dépassent les bornes, ceux avec un problème de santé mentale évident, y compris les itinérants, sont ceux qui donnent le plus de fil à retordre aux hôteliers, mais ils ne sont pas les seuls. On sent aussi une montée de l’individualisme et du narcissisme avec des attentes démesurées, des clients plus impatients, irrespectueux et turbulents.

Parmi les commentaires, on relève des tentatives plus fréquentes de chantage en faisant des esclandres à la réception ou en menaçant d’écrire des avis négatifs sur les diverses plateformes s’ils n’ont pas ce qu’ils veulent.  Il y a aussi des clients qui refusent de quitter les lieux même lorsque leur réservation est terminée. Plusieurs hôteliers ne s’en cachent, ils se sentent parfois démunis pour faire face à la musique et ils tiennent à la sécurité de leurs employés et clients.

Face à ce constat, l’Association Hôtellerie du Québec a décidé d’offrir à ses membres deux webinaires de formation pour mieux gérer les clients difficiles et intervenir avec efficacité pour un environnement plus sûr et accueillant.

Séance 1: Comprendre et gérer les clientèles difficiles – 19 mars à 10h

Séance 2: Sécurité et empathie en milieu hôtelier – 9 avril à 10h

Membres AHQ: gratuit /Non-membres : 40$

S’inscrire →

À PROPOS DE L’ASSOCIATION HÔTELLERIE DU QUÉBEC

L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) cumule plus de 75 ans d’expérience et représente fièrement plus de 1 900 établissements hôteliers et plus de 700 gîtes répartis dans toutes les régions de la province, contribuant à des retombées économiques dépassant 3 milliards de dollars et soutenant la création de plus de 40 000 emplois.

Laissez un commentaire