Skip to main content

Vendredi, 18 juillet 2025 – Alors que s’amorce la très attendue période des vacances de la construction, un sondage éclair mené en début de semaine par l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) brosse un portrait nuancé de la saison estivale 2025. Si certains territoires tirent très bien leur épingle du jeu, la majorité des établissements hôteliers du Québec font face à un ralentissement, du moins pour l’instant. 

En effet, près de 60 % des hôteliers interrogés rapportent un retard dans les réservations comparativement à l’an dernier dans la première et deuxième semaine des vacances de la construction. À l’inverse, 22 % font état d’une amélioration et 22% estiment que la situation est similaire à l’an dernier. 

Pour ceux qui enregistrent une hausse, celle-ci est largement attribuée à une clientèle intraprovinciale plus présente, suivie par des visiteurs provenant du reste du Canada. Dans certaines régions, comme l’Estrie, un retour des clientèles américaines est aussi observé. Il est possible que la campagne promotionnelle virale de Tourisme Cantons de l’Est — Come Hug It out — lancée à la fin mai dans le nord-est des États-Unis, aient contribué à stimuler l’intérêt de cette clientèle.

La réservation de dernière minute : une tendance bien installée 

Le comportement d’achat de la clientèle continue d’évoluer. Désormais, la réservation de dernière minute semble être devenue la norme pour de nombreux vacanciers québécois. Bon nombre d’établissements rapportent que les séjours sont réservés dans les trois jours précédant l’arrivée — voire à la toute dernière minute — une réalité qui complexifie la gestion opérationnelle et qui s’accompagne malheureusement d’une hausse marquée des annulations tardives.  

Voici un aperçu des taux moyens de réservation observés au Québec pour les semaines et mois à venir : 

  • 70 % pour la première semaine des vacances de la construction, 
  • 64 % pour la deuxième semaine de vacances de la construction, 
  • 73 % pour le mois de juillet, 
  • 60 % pour le mois d’août, 
  • 39 % pour le mois de septembre.  

Des régions plus résilientes : Côte-Nord et Gaspésie en tête 

Malgré un climat général plus incertain, certaines régions affichent des résultats très positifs. La Côte-Nord et la Gaspésie se distinguent avec des taux de réservation élevés, allant de 80 à 90 % pour les mois de juillet et août. Cette performance peut être en partie attribuée à une planification plus précoce de la part des vacanciers. 

Un optimisme mesuré, mais bien présent 

Malgré une saison qui démarre plus lentement pour une majorité d’établissements, les hôteliers demeurent confiants. Plusieurs misent sur le beau temps pour stimuler les décisions de dernière minute. Les chambres disponibles ne manquent pas, et de nombreux vacanciers n’ont pas encore arrêté leur choix de destination estivale. Les prochaines semaines seront donc décisives pour l’atteinte des objectifs de la saison. 

À propos de l’AHQ 

L’AHQ est la seule association provinciale reconnue par le gouvernement du Québec pour représenter le secteur de l’hébergement touristique. Forte de 75 ans d’histoire et comprenant 550 membres, elle agit comme porte-parole de l’industrie pour défendre les intérêts de l’hébergement touristique du Québec en visant l’excellence pour un environnement économique florissant. 

Laissez un commentaire