Skip to main content

Longueuil, août 2025 – Le resserrement du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) frappe encore de plein fouet l’hôtellerie québécoise : et le pire est à venir si aucun changement n’est apporté. C’est la conclusion d’une étude menée par le CQRHT pour l’Association hôtellerie du Québec (AHQ). 

Des impacts déjà visibles pour les voyageurs 

Depuis un an, les nouvelles règles en immigration ont limité l’accès à la main-d’œuvre étrangère, essentielle pour combler la pénurie chronique de personnel dans les hôtels. Déjà, plus d’un tiers des établissements sondés rapportent un impact important ou majeur sur les opérations, comme une baisse de la qualité du service et la réduction de certaines offres. Dans certains cas, des projets d’investissement ont été reportés et des contrats annulés, ce qui risque d’affecter directement l’expérience des visiteurs. 

Le pire à venir : fermetures possibles 

Les prochains mois s’annoncent encore plus critiques. Une forte majorité des hôteliers, soit 3 hôteliers sur 4, anticipent des conséquences graves d’ici un an, comme une désorganisation des équipes et une hausse du stress chez les employés, affectant directement l’expérience client.  Les hôtels de plus grande taille et ceux offrant des services de restauration sont les plus vulnérables. 

Des postes essentiels impossibles à combler 

Le manque de travailleurs touche d’abord les postes essentiels au confort des clients : préposés à l’entretien, cuisiniers, réceptionnistes. Sans travailleurs étrangers temporaires (TET) pour occuper ces fonctions, près de huit hôteliers sur dix affirment qu’il est presque impossible de recruter localement, faute de candidatures disponibles ou qualifiées. 

Des répercussions économiques et sociales 

Au-delà des pertes de revenus et des coûts de recrutement qui explosent, c’est toute une chaîne qui se fragilise : la qualité de l’accueil, la disponibilité des chambres, l’attractivité touristique des régions et même la réputation du Québec comme destination. 

L’AHQ interpelle le gouvernement 

Pour Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ, la situation exige une réponse urgente : 

« Le resserrement du PTET fragilise directement la compétitivité de notre industrie et met une pression énorme sur nos hôteliers, déjà aux prises avec une rareté chronique de main-d’œuvre locale. Si rien n’est fait, c’est toute l’expérience touristique du Québec qui sera compromise. » 

Afin d’influencer les orientations à venir, l’AHQ a déposé un mémoire dans le cadre des consultations sur l’immigration qui débuteront le 16 septembre prochain, plaidant pour une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les politiques publiques. 

_________________________________________ 

À propos de l’Association Hôtellerie du Québec  

Avec ses 550 membres, l’AHQ est la voix officielle du secteur hôtelier au Québec.  Reconnue par le gouvernement du Québec, elle défend les intérêts de l’industrie, soutient les gestionnaires et rassemble les acteurs de l’hébergement touristique autour d’une vision durable et innovante.  

Laissez un commentaire