Brossard, 21 novembre – L’Association hôtellerie du Québec (AHQ) est fière d’annoncer le lancement de la deuxième cohorte du Cercle des DGs, un programme de développement exécutif créé pour soutenir les directeur·rice·s général·e·s hôteliers dans leurs défis de leadership, de gestion humaine et de prise de décision.
Fort du succès de la cohorte inaugurale lancée en 2024, le Cercle des DGs poursuit sa mission : briser l’isolement, renforcer les compétences de gestion et créer un espace privilégié d’intelligence collective entre pairs.
Un besoin bien réel dans l’industrie
La solitude décisionnelle demeure un défi majeur pour les DGs. Beaucoup expriment le besoin de pouvoir échanger ouvertement avec des pairs qui comprennent leurs enjeux quotidiens, mais la confidentialité, le manque de temps et l’absence de cadre structuré rendent souvent ces échanges difficiles.
Le Cercle des DGs répond directement à cette réalité en offrant un espace sécuritaire, confidentiel et stimulant où les participants peuvent partager leurs défis, leurs solutions et leurs perspectives en toute confiance.

Sur la photo de gauche à droite : Mélody Lardin, Héloïse Tanguay-Beaumont, Karyne Lortie, Daniel Duquette, Éric Merlin, Catherine Rousseau, Yves Pineault et Julie Roy (absent sur la photo : Thanh Nguyen, Marie-Andrée Brochu et Jean-Nicolas Joly – ce dernier ayant assisté à la première rencontre en virtuel)
Un programme solide, éprouvé et apprécié
Cette nouvelle cohorte réunie 10 DGs hôteliers, sélectionnés pour participer à une expérience d’accompagnement répartie sur 5 mois.
Chaque participant bénéficiera de :
- Séances de coaching de groupe, en virtuel ou en présentiel
- Trois rencontres individuelles de coaching exécutif
- Une communauté en ligne exclusive, permettant des échanges continus
- Des outils, réflexions et pratiques concrètes pour soutenir leur croissance en leadership
Le succès de la première cohorte a démontré la valeur de ce modèle : les participants ont salué la qualité des échanges, la profondeur des apprentissages et la force du soutien collectif.
Le Cercle des DGs est guidé par Mélody Lardin, coach exécutive et ancienne directrice générale d’un hôtel. Son expérience terrain, combinée à son approche humaine et structurée, permet aux DGs de trouver des solutions concrètes, de prendre du recul et de renforcer leur résilience et leur passion pour leur rôle.
« Nous sommes ravis de lancer cette deuxième cohorte, qui témoigne de l’importance et de la pertinence du Cercle des DGs. Offrir un espace d’échange structuré et confidentiel contribue directement à la solidité et à l’avenir de notre industrie », souligne Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ).
À PROPOS DE L’ASSOCIATION HÔTELLERIE DU QUÉBEC
Fondée en 1949, l’Association hôtellerie du Québec (AHQ) est la voix officielle de l’industrie hôtelière au Québec. Elle compte plus de 550 établissements d’hébergement de toutes tailles et dans toutes les régions, allant des hôtels indépendants aux grandes chaînes. Sa mission est de défendre les intérêts de ses membres, de soutenir leur développement et d’assurer la vitalité d’une industrie qui génère plus de 3,5 milliards de dollars en retombées économiques, 33 000 emplois et contribue à l’attractivité du Québec comme destination touristique.




