Autres

L’AHQ vecteur de lance pour un tourisme durable affirmé

Association touristique sectorielle reconnue par le gouvernement du Québec, l’AHQ est force de propositions et s’implique dans divers comités touchant le tourisme durable. Les établissements hôteliers s’avèrent des acteurs précurseurs et montrent souvent l’exemple en mettant en place des initiatives respectueuses envers l’environnement : les établissements d’hébergement offrent depuis longtemps des alternatives en ce qui concerne les changements de serviettes, draps, produits de toilette ou de nettoyage.

Saviez-vous que l’AHQ promeut les initiatives environnementales?

En effet, il existe des subventions, entre autres touchant des réaménagements électriques, qui permettent aux établissements hôteliers de sauver des coûts et d’offrir une expérience plus verte. Ex. : Détecteurs de mouvement, lampes LED… Voir informations d’Hydro-Québec.

Dans son rapport annuel 2019 sur les voyages durables, Booking.com révélait que près des trois quarts (72%) des voyageurs estiment que les gens doivent agir maintenant et faire des choix de voyage durables pour sauver la planète pour les générations futures. Une autre étude, effectuée en avril 2021, dévoile que 61% des voyageurs affirment que la pandémie les a rendus plus exigeants quant à leurs choix de déplacement. Il est nécessaire de prendre aussi en considération que 53% des voyageurs sont frustrés lorsqu’ils font face à des choix non écologiques (par ex. le manque de possibilités de recyclage).

Siégeant sur la table de concertation du tourisme durable de l’alliance de l’industrie touristique du Québec, l’AHQ a poursuivi son implication face à la transition écologique nécessaire pour satisfaire les attentes qui seront sous peu des exigences de leurs clients. Lors d’une étude sur les tendances à long terme dans l’hôtellerie, le respect de l’environnement ressort comme un des critères de choix les plus importants pour les clients d’établissements d’hébergement.

Après des mois sur pause, voilà l’occasion pour l’industrie du tourisme de réfléchir au sens du tourisme durable et de se questionner sur le type d’expérience à proposer aux visiteurs qui visitent le Québec. C’est le moment ou jamais de prendre le virage vers le tourisme durable et d’en établir les principes pour une expérience d’hébergement plus respectueuse de la nature et des communautés d’accueil.

Dans cette optique, l’AHQ poursuit son engagement à développer des initiatives touristiques responsables et durables.

Au plaisir de vous représenter,

Visitez notre tout nouveau site web moderne et pragmatique : trouvez ce que vous cherchez et plus encore!
Contactez-l ’AHQ pour le support ou les réponses dont vous avez besoin : info@hotelleriequebec.com et au 579 721 6215 poste 5.

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *