Actualités Industrie hôtelière

Des programmes tangibles pour faire baisser sa facture d’électricité

 Opter pour des mesures en efficacité énergétique

Choisir des solutions efficaces en hôtellerie

Contribuer à la création d’un avenir plus durable en économisant de l’énergie et en réduisant sa facture, c’est possible ! Le programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec offre un appui financier, un accompagnement pour la mise en œuvre d’un projet et des mesures qui font toute la différence.

Une gamme de mesures à potentiel élevé

Le programme comporte plus de 200 mesures qui permettent de consommer moins et mieux l’énergie et, par le fait même, d’économiser. Nombre de ces mesures  dont les avantages sont tangibles  peuvent être mises en place dans le secteur hôtelier. En effet, les propriétaires hôteliers n’ont qu’à choisir celles qui sont les plus adaptées à leurs besoins. Du coup, ils sont à même de réduire leurs coûts énergétiques sans compromettre le confort de leur personnel et de leurs clients.

Mais de quel type de mesure s’agit-il ? En voici quelques-unes parmi d’autres :

  • l’installation de thermopompes pour le chauffage et la climatisation des locaux (aérothermiques, sur boucle d’eau mitigée, géothermiques, etc.) qui donne lieu à un appui financier important ;
  • la récupération de la chaleur des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air qui permet également d’obtenir un appui financier substantiel ;
  • l’installation de luminaires à DEL homologués DLC ;
  • l’installation d’un système de commande et de régulation permettant d’ajuster les points de consigne, de refroidir naturellement la température et de gérer l’horaire d’exploitation des systèmes CVCA ;
  • l’ajout d’un entraînement à fréquence variable (EFV) aux ventilateurs ou aux pompes des systèmes CVCA.

Des propriétaires satisfaits

Au cours des dernières années, plusieurs membres de l’Association Hôtellerie Québec ont bénéficié d’appuis financiers importants pour réaliser leurs projets. Ainsi, un propriétaire hôtelier a remplacé les climatiseurs de certaines des chambres de son établissement par des thermopompes à l’aide des 21 000 $ qu’Hydro-Québec lui a versés. De même, un hôtelier a investi dans la récupération de chaleur par roue thermique et installé des thermopompes aérothermiques à débit de réfrigérant variable avec récupérateur de chaleur grâce à la contribution substantielle de 41 000 $ d’Hydro-Québec.

Offre simplifiée ou offre sur mesure ? 

Conçu pour aider les entreprises à réduire leurs coûts d’exploitation, le programme Solutions efficaces – Offre simplifiée leur permet ainsi d’acquérir un avantage concurrentiel et de devenir plus rentables. Mais avant tout, il leur donne accès à un outil convivial, OSE, qui estime l’appui financier qui pourrait leur être accordé. Les entreprises qui souhaitent participer savent donc d’entrée de jeu sur quel pied danser.
Votre projet est complexe ? Profitez de l’offre sur mesure  pour le mettre en œuvre. Et n’oubliez pas : vous pouvez compter sur l’aide des experts et expertes d’Hydro-Québec tout au long de votre démarche.

Des partenaires agrégateurs de projets

Vous manquez de temps ? Adressez-vous à vos partenaires, ingénieurs, architectes, entrepreneurs en construction ou maîtres électriciens. Ils peuvent agir à titre d’intermédiaires pour soumettre votre projet. Et s’ils en regroupent plusieurs, ils peuvent aussi jouer le rôle d’agrégateurs et toucher une rémunération allant jusqu’à 5 % de l’aide financière accordée. Vous songez à de futures rénovations ? Parlez-en dès maintenant à votre entrepreneur et à votre expert en génie-conseil. Le programme Solutions efficaces, c’est pour vous :

  • Un processus simple et efficace.
  • Des appuis financiers couvrant jusqu’à 75 % des coûts admissibles.
  • Une rémunération pour les partenaires et les agrégateurs.
  • Des économies sur votre facture d’électricité.
  • Un accompagnement par une équipe d’experts et d’expertes

Passer à l’action !


Laissez un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *