Skip to main content

L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) est fière d’annoncer son nouveau partenariat avec GreenStep et son programme ÉcoFonds. Un outil supplémentaire pour appuyer nos membres dans leurs démarches en développement durable.  

L’ÉcoFonds met à disposition des hébergements touristiques un budget et une expertise dédiés à la mise en œuvre de projets en efficacité énergétique, réduction des matières résiduelles, amélioration de la gestion de l’eau et réduction des émissions de carbone. 

Comment ça fonctionne ? 

  • Une Contribution ÉcoFonds intégrée à la facturation client alimente un fonds géré par GreenStep exclusivement réservé aux initiatives environnementales de l’établissement.  
  • Un diagnostic environnemental est effectué pour évaluer la performance énergétique, la consommation d’eau, les émissions carbone scope 1 et 2, et la gestion des matières résiduelles. Cet état des lieux permet de cibler les actions en fonction de leur impact environnemental et de leur retour sur investissement. 
  • Une fois les actions identifiées, les établissements sont accompagnés pour passer à l’action avec la mise à disposition d’un répertoire de fournisseurs et une aide à la préparation des demandes de soumission et des demandes de financement / programme de rabais

Ce partenariat vient complémenter nos collaborations déjà existantes, notamment avec la certification Clé Verte, conçue spécifiquement pour les hôteliers et largement reconnue dans l’industrie. Notre objectif est de proposer un éventail de solutions adaptées aux différents enjeux de nos membres, et de les accompagner à chaque étape de leur démarche en développement durable. 

L’ÉcoFonds propose une solution aux enjeux financiers et de mesure d’impact des établissements. De son côté, Clé Verte répond aux enjeux d’évaluation, de structuration et de valorisation de leur stratégie en développement durable. Les projets réalisés grâce à l’ÉcoFonds peuvent d’ailleurs contribuer à améliorer le score obtenu dans le cadre de la certification Clé Verte.  

Ensemble, ces deux approches offrent à nos membres un parcours complet : mesurer, financer, agir, structurer, certifier et valoriser leur démarche en développement durable.  

Laissez un commentaire