Skip to main content

Québec, le 2 juillet 2025 — L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) se réjouit de la publication officielle, ce 2 juillet 2025, dans la Gazette officielle du Québec, des nouveaux règlements encadrant les lieux de baignade dans les établissements touristiques, qui entreront en vigueur le 17 juillet prochain. Ce jalon réglementaire confirme des modifications attendues de longue date par l’industrie hôtelière. 

L’Association hôtellerie du Québec (AHQ) a fait de nombreuses représentations dans ce dossier ces dernières années, dans le but de relayer les préoccupations concrètes du milieu hôtelier. À la suite du dépôt du projet de règlement en 2024, l’AHQ a poursuivi ses démarches et transmis ses commentaires officiels le 6 janvier 2025. Ceux-ci mettaient en lumière des enjeux majeurs pour les établissements, notamment la pénurie de main-d’œuvre, la nécessité d’un encadrement mieux adapté aux petites piscines, ainsi que l’importance d’une harmonisation avec les normes en vigueur dans d’autres provinces canadiennes.  

« Ces mesures permettront aux hôteliers de continuer à offrir des installations sécuritaires, tout en allégeant les charges réglementaires excessives qui menaçaient la viabilité de plusieurs installations.  Nous saluons cette décision équilibrée, qui allie bon sens et faisabilité pour les exploitants. », affirme Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ

Parmi les éléments que l’AHQ accueille très favorablement : 

  • L’assouplissement des obligations de surveillance pour les piscines ≤ 100 m², sous conditions; 
  • La reconnaissance du rôle des secouristes formés de 16 ans et plus, permettant d’élargir le bassin de main-d’œuvre ; 
  • Des règles d’affichage claires pour les piscines exemptées de surveillance ; 
  • Un plan d’organisation de la surveillance et des secours pour s’adapter aux différents contextes d’exploitation. 

L’AHQ poursuivra son rôle de soutien et d’accompagnement auprès des établissements membres, afin d’assurer une mise en œuvre harmonieuse des nouvelles exigences, prévues pour une entrée en vigueur le 17 juillet 2025

À propos de l’Association hôtellerie du Québec (AHQ) 

Voix officielle du secteur hôtelier au Québec, l’AHQ représente plus de 550 établissements à travers la province. Reconnue par le gouvernement, elle défend les intérêts de l’industrie, soutient les gestionnaires et rassemble les acteurs de l’hébergement autour d’une vision durable et innovante. 

Contacts médias : Camille Massias 
Responsable des communications – AHQ 
communications@hotelleriequebec.com  

Laissez un commentaire