Skip to main content

Brossard, 3 novembre 2025 – L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) a pris part la semaine dernière à HAC on the Hill, l’événement annuel organisé par l’Hôtel Association of Canada (HAC), qui réunit à Ottawa les principaux acteurs de l’industrie hôtelière canadienne. 

En compagnie de Paul de La Durantaye, des Hôtels Germain, et d’Olivier Rochefort, de la société de gestion hôtelière québécoise Atlific, qui administre sept établissements au Québec, la présidente-directrice générale de l’AHQ, Véronyque Tremblay, a représenté le Québec aux côtés de ses homologues provinciaux. Ensemble, ils ont porté la voix d’une industrie unie autour d’enjeux communs à l’ensemble des hôteliers du pays. 

Les discussions avec plusieurs élus et décideurs fédéraux ont notamment porté sur : 

  • La pénurie de main-d’œuvre et l’adaptation des programmes d’immigration pour répondre aux besoins du secteur; 
  • La nécessité d’investir davantage dans le tourisme d’affaires pour renforcer la compétitivité internationale du Canada; 
  • Et l’importance d’améliorer le climat d’investissement en hôtellerie, notamment en encourageant les projets à usage mixte hôtelier/résidentiel, qui pourraient contribuer à ajouter des milliers de logements au marché immobilier canadien tout en soutenant la vitalité économique locale. 

« Ces rencontres sont essentielles pour faire entendre la voix des hôteliers québécois et rappeler la contribution stratégique de notre industrie à l’économie canadienne. Les défis sont nombreux, mais le dialogue constructif avec les décideurs fédéraux est porteur de solutions concrètes et durables pour l’ensemble du secteur », a souligné Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ. 

L’AHQ tient à remercier l’équipe de l’Hôtel Association of Canada pour la qualité de l’organisation et pour cette occasion de collaboration fédérale. L’Association exprime également sa reconnaissance envers les parlementaires rencontrés, dont la ministre responsable du Tourisme Rechie Valdez, les députés Patrick Weiler, Gérard Deltell, Gabriel Ste-Marie et la sénatrice Karen Sorenson pour leur écoute et leur ouverture au dialogue. 

La participation de l’AHQ à HAC on the Hill s’inscrit dans sa mission de défendre les intérêts des hôteliers du Québec, de promouvoir une industrie forte, durable et compétitive, et de renforcer la collaboration entre les acteurs provinciaux et nationaux du tourisme et de l’hébergement. 

Laissez un commentaire