Mercredi, 26 novembre 2025 – Les voyageurs d’agrément effectuent en moyenne trois séjours par année, d’une durée moyenne de trois nuits. Si la fréquence reste stable, près du tiers affirme séjourner moins longtemps qu’il y a six ans. Les principales motivations de déplacement demeurent les vacances, les escapades romantiques, la relaxation et les visites familiales ou amicales.
C’est un des nombreux constats qui se dégagent du Baromètre 2025, réalisé par Ipsos pour l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) avec le soutien financier du ministère du Tourisme. Menée auprès de plus de 500 Québécois ayant effectué au moins un séjour hôtelier pour des raisons personnelles au cours de la dernière année, cette quatrième édition brosse un portrait nuancé des comportements et des attentes de la clientèle d’agrément.
Des habitudes qui évoluent et une concurrence accrue
Si 56 % des répondants privilégient encore l’hôtel, une proportion importante (près de la moitié) mentionne opter parfois pour d’autres formes d’hébergement comme Airbnb ou les séjours chez des proches. Ces choix sont motivés par la flexibilité, l’espace et les économies qu’ils procurent.
Face à cette diversification, les hôteliers disposent d’un avantage concurrentiel clé : la fiabilité et la qualité de leur service, appuyées par une expertise humaine et un cadre réglementé qui garantissent sécurité et tranquillité d’esprit aux voyageurs.
Le rapport qualité-prix reste le nerf de la guerre
Les prix et promotions (55 %) demeurent le principal critère de sélection, suivis du confort des chambres (41 %), du petit déjeuner inclus (37 %) et d’un emplacement pratique (34 %). Les voyageurs d’agrément recherchent aussi des services à valeur ajoutée, tels que les navettes vers les attractions locales ou l’aéroport, ainsi qu’une offre de spa ou de bien-être.
La clientèle hôtelière d’agrément préfère généralement visiter des hôtels différents à chaque séjour. Toutefois, même si la moitié n’exprime pas de préférence sur le type d’hôtel, 2 répondants sur 5 optent pour les hôtels de chaîne, associés à la fiabilité et aux normes de sécurité.
À l’inverse, les hôtels indépendants, choisis par 1 client sur 10, attirent pour leur atmosphère plus intime et authentique et leur meilleur rapport qualité-prix.
Le numérique, clé de l’expérience client
Les réservations s’effectuent désormais majoritairement en ligne (82 %).
- 46 % des voyageurs privilégient le site web de l’hôtel, pour la confiance et les offres exclusives qu’ils y trouvent.
- 36 % utilisent des plateformes comme Booking ou Expedia, principalement pour comparer les prix.
Les promotions et les avis clients demeurent les deux leviers les plus influents au moment de la décision, suivi de près par la facilité à réserver. Les hôteliers ont donc tout intérêt à investir dans une présence numérique soignée, claire et conviviale, qui reflète la qualité de leur accueil. Un peu plus de 50% de la clientèle d’agrément préfère régler sa facture de sa chambre sans contact plutôt que de devoir retourner à la réception. Ce pourcentage grimpe à plus de 60% pour la clientèle d’affaires.
L’éveil des sens peut faire la différence
Pour près de la moitié des répondants, le bruit ambiant et les odeurs présentes dans l’environnement sont des éléments très importants lors d’un séjour dans un hôtel. La texture des tissus, figure aussi parmi les éléments les plus appréciés. Quant à l’entretien ménager, seulement le tiers des répondants tient mordicus à ce que ce soit fait quotidiennement peu importe la durée du séjour, alors que les deux tiers sont partagés entre une offre sur demande ou après quelques jours selon la durée du séjour.
Les hôtels québécois tiennent tête à Airbnb
Les résultats sont encourageants : la majorité des répondants jugent que l’offre hôtelière québécoise est égale ou supérieure à celle des plateformes de location touristique, en matière de confort, propreté, sécurité et rapport qualité-prix. Une reconnaissance qui confirme la force de la marque hôtelière québécoise, tout en soulignant la nécessité d’avoir une offre diversifiée, de continuer à innover et à miser sur l’excellence du service.
À propos de l’AHQ
L’Association hôtellerie du Québec (AHQ) est la voix officielle de l’industrie hôtelière au Québec depuis 76 ans. Elle regroupe et représente plus de 550 établissements d’hébergement de toutes tailles et dans toutes les régions, allant des hôtels indépendants aux grandes chaînes. Sa mission est de défendre les intérêts de ses membres, de soutenir leur développement et d’assurer la vitalité d’une industrie qui génère plus de 3,5 milliards de dollars en retombées économiques, 33 000 emplois et contribue à l’attractivité du Québec comme destination touristique.




