Skip to main content

Québec, mercredi 10 septembre 2025 – L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et l’Association québécoise des spas (AQS) accueillent avec ouverture et optimisme la nomination de Mme Amélie Dionne à titre de ministre du Tourisme. Cette nomination représente une nouvelle porteuse d’espoir pour l’industrie touristique québécoise, qui fait face à d’importants défis mais aussi à de nombreuses occasions de développement. 

Une nouvelle ministre déjà connue 

« Mme Dionne n’est pas une inconnue pour nous. En 2023, elle avait remplacé au pied levé la ministre Caroline Proulx lors des journées de rayonnement de l’AHQ et de l’AQS. Sa prestation remarquée et appréciée, de même que son expérience en tant qu’adjointe gouvernementale au Tourisme, témoignent de sa connaissance des enjeux et de son engagement envers notre secteur. Nous croyons que son expertise constituera un atout pour accompagner la relance et la compétitivité du tourisme québécois. Nous avons d’ailleurs à cœur de travailler main dans la main avec elle, tout en soulignant l’importance d’une collaboration étroite avec la ministre de l’Économie, Mme Christine Fréchette, afin de soutenir la croissance et la vitalité de notre industrie », a affirmé Mme Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’AHQ et de l’AQS. 

Un parcours lié au développement régional et au tourisme d’affaires 

Mme Dionne possède une expérience variée qui l’a amenée à travailler de près avec les enjeux du développement économique régional. Elle a notamment occupé le poste de directrice des communications au cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional (2019-2021). En parallèle, elle a exercé comme entrepreneure dans le domaine de l’organisation d’événements et des communications (2011-2021). Ce parcours l’a sensibilisée à l’importance du tourisme d’affaires, un secteur qui contribue directement à la vitalité économique des régions et qui occupe une place essentielle dans l’écosystème touristique québécois. 

Rendez-vous à Rivière-du-Loup 

Par un heureux hasard, le congrès annuel conjoint de l’AHQ et de l’AQS se tiendra cette année à Rivière-du-Loup, dans la circonscription de Mme Dionne, du 3 au 5 novembre prochains. Les associations lancent d’ores et déjà une invitation officielle à la nouvelle ministre à y participer. « Sa présence serait une occasion privilégiée pour échanger directement sur les priorités stratégiques de notre secteur et pour mettre en commun nos forces afin d’assurer son développement durable », a ajouté Mme Tremblay. 

Changement de portefeuille pour Caroline Proulx 

L’ancienne ministre du Tourisme, Caroline Proulx, occupe désormais les fonctions de ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la Condition féminine. L’AHQ et l’AQS tiennent à souligner sa contribution des dernières années et lui souhaitent le meilleur succès dans ses nouvelles responsabilités. 

Un avenir à bâtir ensemble 

L’AHQ et l’AQS réitèrent leur volonté de collaborer étroitement avec la ministre du Tourisme afin de soutenir les établissements hôteliers et de mieux positionner les spas du Québec. Ensemble, il s’agira de relever des enjeux prioritaires tels que la rareté de main-d’œuvre, la compétitivité internationale, la transition durable et technologique et la stabilité réglementaire. Le secteur de l’hébergement et du bien-être est un moteur essentiel de l’économie et du développement régional : l’avenir se construira dans un esprit de concertation et d’action commune. 


À propos de l’Association hôtellerie du Québec

L’AHQ est la seule association provinciale reconnue par le gouvernement du Québec pour représenter le secteur de l’hébergement touristique. Forte de 75 ans d’histoire et comprenant 550 membres, elle agit comme porte-parole de l’industrie pour défendre les intérêts de l’hébergement touristique du Québec en visant l’excellence pour un environnement économique florissant.

À propos de l’Association québécoise des spas

L’Association québécoise des spas (AQS) regroupe près de 60 établissements spas du Québec engagés à offrir des expériences de qualité. L’AQS représente, mobilise et inspire ces établissements afin de construire une industrie du mieux-être durable et prospère en visant l’excellence.

-30-

Source : Association hôtellerie du Québec et Association québécoise des spas –www.hotelleriequebec.comwww.associationquebecoisedesspas.com/

Contact de presse : Camille Massias, Responsable des communications
communications@hotelleriequebec.com – 579 721-6215, poste 4

Laissez un commentaire