// COVID-19

Santé et sécurité

Plan de Sécurité Sanitaire COVID-19 - Auberge jeunesse
Protocole synthèse de sanitaire COVID-19 - Secteur de l'hébergement - VF
Plan de sécurité sanitaire COVID-19 - Gîtes_VF
TABLEAU SYNTHÈSE DES MESURES DE PRÉVENTION SANITAIRE

Programme d’aide aux hôteliers

Soutien au secteur de l’hébergement touristique

Un programme visant à verser une aide financière à certaines catégories d’établissements d’hébergement touristique équivalant au montant correspondant à l’écart entre la TSH versée pour les deuxième et troisième trimestres de 2019, et celle versée pour les deuxième et troisième trimestres de 2020, et ce, jusqu’à concurrence de 200 000 $ par établissement admissible. 

Étant un fier partenaire sectoriel du Ministère du Tourisme, l’Association Hôtellerie Québec a été mandatée pour prêter main-forte et mettre en œuvre rapidement le processus d’octroi de l’aide financière annoncée lors de la mise à jour économique du 12 novembre dernier.

LE SOUTIEN ACCORDÉ

Une compensation de la totalité de l’écart, pour les deux périodes combinées, avec un maximum de 200 000 $ par établissement sera octroyée
par le Ministère du Tourisme.

Un conseil avant de compléter votre formulaire

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à inscrire votre entreprise à ClicSÉQUR afin d’avoir accès en ligne à votre dossier de Revenu Québec et ainsi vous faciliter la consultation, l’obtention et la production des documents relatifs à la TSH déclarée et payée pour les périodes visées. Notez qu’après vérification auprès de Revenu Québec, l’inscription à ClicSÉQUR n’oblige aucunement l’entreprise à effectuer ses transactions futures en ligne.

Calculateur

// FAQ

Questions Fréquentes

Combien de personnes puis-je recevoir dans une unité d’hébergement ?

Limitée à 10 personnes ou à tous les occupants de 3 résidences privées.

Est-ce que le passeport vaccinal est requis pour dormir à l’hôtel ?

Non, la réservation de chambres d’hôtel n’est pas assujettie au passeport. En revanche, le passeport vaccinal est exigé pour les services connexes au sein de l’hôtel, à savoir : restaurant, bar, gym, salle de conférence. Des précisions seront apportées

Est-ce que les employés sont soumis au passeport vaccinal ?

Non, le passeport s’applique uniquement aux clients

Est-ce que le registre des visiteurs dans les restaurants des hôtels est toujours requis ?

Oui, le registre est toujours requis, car il permet le traçage advenant une éclosion.

Comment calculer le nombre maximal de personnes pour mes piscines intérieures et extérieures ?

En appliquant la norme du 1 m de distanciation

Est-ce qu’il est possible d’organiser des cocktails dinatoires ?

Non, les formules cocktails debout demeurent interdites, seules les personnes assises peuvent recevoir nourriture et alcool.

Qu’en est-il de la danse ?

Advenant la vente/consommation d’alcool sur place (permis d’alcool), la pratique de la danse est interdite, tel que c’est le cas actuellement dans les bars. En revanche, les activités de sport et de loisir comme la danse sont désormais autorisées.

Est-ce une obligation d’avoir un sauveteur secouriste pour ma piscine ?

Nous vous invitons à consulter le site gouvernemental : B-1.1, r. 11 Règlement sur la sécurité dans les bains publics (gouv.qc.ca)

Comment puis-je me tenir au courant des mesures sanitaires ?

Consultez le site du gouvernement: Palier 1 - Vigilance (zone verte) | Gouvernement du Québec (quebec.ca) Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir nos communications :