Brossard, le 5 février 2026 — Le Québec franchit une nouvelle étape dans l’évolution de son offre touristique avec la tenue du 1er Symposium sur le tourisme canin, présenté par l’Association Hôtellerie du Québec, en partenariat avec Tourisme Montérégie et Toutourisme Québec.
Sous le thème évocateur « Voyager le Québec, patte à patte », cet événement inédit se tiendra à l’Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield, les 22 et 23 avril prochains, et réunira les acteurs clés de l’industrie touristique autour d’un marché en pleine émergence : le tourisme canin.

Un phénomène en croissance
Le tourisme canin s’inscrit dans une tendance mondiale forte : de plus en plus de propriétaires souhaitent inclure leur chien dans leurs projets de voyage et leurs vacances. Au Québec, plus de 600 hôtels acceptent déjà des animaux de compagnie, mais l’offre demeure inégale et l’industrie cherche à mieux répondre à cette clientèle en croissance.
Un événement porteur… et formateur
Le Symposium sur le tourisme canin est organisé par les étudiants finissants de l’AEC en Coordination d’événements et de congrès de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), dans le cadre d’un projet pédagogique encadré. Cette initiative permet à la relève de vivre une expérience concrète grâce à l’organisation d’un événement d’envergure, tout en mobilisant les partenaires de l’industrie autour d’un enjeu stratégique et innovant.
Des discussions autour de questions essentielles
L’événement offrira une plateforme de réflexion sur des sujets concrets qui touchent le développement du tourisme canin, notamment :
- La place des chiens dans les parcs, commerces et autres lieux publics ;
- Les défis et solutions dans les transports collectifs (routiers, ferroviaires, aériens) ;
- L’accueil des chiens dans les restaurants et cafés ;
- L’aménagement des espaces touristiques pour une expérience inclusive et sécuritaire;
- L’identification et la valorisation des lieux « ami toutous ».
Dans un contexte où les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme des membres à part entière de la famille voyageuse, le Symposium souhaite sensibiliser et informer les acteurs du secteur touristique aux enjeux du tourisme canin, partager des bonnes pratiques adaptables aux réalités locales et stimuler une réflexion collective sur l’intégration durable de ce créneau dans l’offre touristique québécoise.
Les billets seront mis en vente très bientôt. Les professionnels intéressés sont invités à réserver dès maintenant les 22 et 23 avril 2026 à leur agenda afin de ne pas manquer ce rendez-vous unique au Québec.
Source et information : symposiumtourismecanin@gmail.com
À propos de l’AHQ : L’Association hôtellerie du Québec (AHQ) est la voix officielle de l’industrie hôtelière au Québec depuis 76 ans. Elle représente plus de 560 établissements d’hébergement touristiques de toutes tailles. Sa mission est de représenter, guider et défendre les intérêts de ses membres, pour un avenir économique florissant en misant sur l’innovation et la durabilité pour offrir une hospitalité de classe mondiale.
Porte-parole : Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale
Contact : Camille Massias
Courriel : communications@hotelleriequebec.com | Téléphone : 579-721-6215, poste 4



