Skip to main content

Longueuil, le 22 mars 2019 – L’AHQ accueille positivement les différentes mesures structurantes pour l’industrie touristique contenues dans le Plan budgétaire – 2019-2020. Le gouvernement du Québec reconnait ainsi la contribution du tourisme à la croissance économique du Québec.

« Ces mesures constituent un pas dans la bonne direction afin d’épauler nos entrepreneurs face aux enjeux majeurs de la pénurie de main-d’œuvre et de l’équité fiscale. Nous saluons les efforts accomplis par le ministère du Tourisme et nous continuerons de travailler en collaboration avec le gouvernement afin de maintenir une industrie touristique forte et qui contribuera significativement à la croissance économique du Québec au cours des prochaines années. » mentionne Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’Association.

  1. Inscription obligatoire au fichier de la taxe sur l’hébergement (TSH)

L’AHQ salue la mesure favorisant une meilleure équité fiscale entre les différents acteurs de l’industrie hôtelière. Elle prévoit une inscription obligatoire au fichier de la TSH pour tout exploitant de plateformes numériques qui vise à offrir de l’hébergement touristique : ces derniers auront l’obligation de percevoir et de verser la TSH à Revenu Québec. Les revenus additionnels ainsi générés seront de 12 millions de dollars pour notre industrie lors de l’exercice budgétaire 2023-2024.

« Nous sommes très heureux que le gouvernement prenne acte de l’influence des plateformes numériques sur notre secteur d’activité économique et qu’il mette en place de nouvelles mesures afin d’assurer l’équité entre tous les acteurs de notre industrie. » mentionne le président-directeur général de l’organisation, M. Xavier Gret.

  1. Pallier la rareté de main-d’œuvre

La pénurie de main d’œuvre a un impact significatif sur l’industrie touristique et l’AHQ est heureuse de constater les efforts du gouvernement pour favoriser l’intégration des travailleurs étrangers au sein de la société québécoise ainsi que les mesures qui visent à inciter les travailleurs de plus de 60 ans à demeurer sur le marché du travail, à savoir des allégements fiscaux pour les travailleurs et une réduction des charges sur la masse salariale pour les PME.

  1. Reconnaitre de nouvelles indemnités aux fins du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires

L’AHQ salue également la nouvelle mesure qui vise à dédommager les employeurs de l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration des charges et indemnités additionnelles qu’ils doivent assumer suite à la prise en compte des pourboires déclarés.

À propos de l’Association Hôtellerie Québec : L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandats de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

– 30 –

Source : Xavier Gret
Président-directeur général
Association Hôtellerie Québec
Tél : (579) 721-6215, poste 2,
Cell. (514) 703-6424
xgret@hotelleriequebec.com

Laissez un commentaire