Skip to main content

21 février 2025 – À l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation à la traite des personnes au Canada, et tout au long de l’année, l’industrie hôtelière réaffirme son engagement indéfectible contre la traite des personnes et l’esclavage moderne.

La traite des personnes touche toutes les régions et toutes les communautés du Canada :

  • En 2023, 570 cas de traite des personnes ont été signalés à la police au Canada.
  • En Amérique du Nord, 75 % des victimes sont exploitées dans leur propre pays.
  • Depuis la pandémie, la détection des cas de traite des personnes dans le monde a augmenté de 43 %, avec une hausse significative en Amérique du Nord.
  • Les jeunes de 18 à 24 ans représentent 42 % des victimes de la traite des personnes au Canada.
  • Les femmes (56 %) et les filles (25 %) constituent le plus grand groupe de victimes de la traite des personnes en Amérique du Nord.

Les hôtels jouent un rôle important dans l’identification et le signalement des activités de traite des personnes. Les associations hôtelières nationales et provinciales du Canada s’engagent à soutenir les personnes touchées en sensibilisant le public, en formant le personnel hôtelier et en mettant en place des protocoles de signalement clairs. Ensemble, nous créons des espaces plus sûrs pour tous et renforçons le rôle de l’industrie hôtelière en tant que partenaire essentiel dans la prévention de la traite des personnes.

« En tant que partenaire du programme Lueur, nous encourageons vivement tous les acteurs de l’industrie à suivre la formation « Agir sans nuire », du programme Lueur. Offert gratuitement, ce programme est un outil essentiel pour lutter contre l’exploitation sexuelle dans les établissements d’hébergement touristique. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence » conclut Véronyque Tremblay, PDG de l’Association Hôtellerie du Québec.

Si vous soupçonnez un cas de traite des personnes, contactez la Ligne d’assistance canadienne contre la traite des personnes.

Laissez un commentaire