Actualités Autres Guide de référence

Avez-vous un plan d’urgence pour protéger vos clients et employés? On n’est jamais trop prévoyant!

Lors des dernières semaines, de nombreux établissements touristiques ont été victimes d’une interruption des services d’électricité durant de longues périodes. Ces pannes ont été occasionnées par de forts vents et des pluies diluviennes. Pour certains, le manque d’électricité a mené également à un manque d’eau courante, à une absence de réseau internet et à une perte de clientèle. Ainsi, pour toujours être prêts en cas de situations imprévisibles, nous vous invitons à préparer un plan d’urgence et une trousse d’essentiels.

Lors d’une situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels pour vous, vos équipes et vos clients afin d’être autosuffisants pendant une période d’au moins 72 heures.

La bonne nouvelle c’est que vous avez possiblement déjà certains des articles nécessaires en votre possession. Prévoyez donc des réserves de nourriture, de l’eau potable, des bâtons d’urgence luminescents, une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, est de bien organiser votre matériel et de communiquer ces informations primordiales avec vos employés. De cette manière, ils seront aptes à se mobiliser rapidement et auront la capacité de trouver rapidement le matériel nécessaire pour venir en aide à tous en cas d’urgence. Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter, visible et dans un endroit accessible (par exemple dans un placard près du hall d’entrée).

Voici une brève liste de vérification pour une trousse d’urgence de base proposée par le ministère de la Sécurité publique du Canada :

  • Eau — deux litres d’eau par personne par jour (y compris des petites bouteilles)
  • Aliments non périssables comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments déshydratés (remplacez l’eau et les aliments chaque année)
  • Ouvre-boîte manuel
  • Lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles de rechange)
  • Radio à manivelle ou à piles (et piles de rechange)
  • Trousse de premiers soins
  • Plan d’urgence – conservez-en une copie dans votre trousse, ainsi que les coordonnées importantes d’établissements et personnes ressourcent qui pourraient vous venir en aide

Si vous le préférez, vous pouvez vous procurer une trousse d’urgence en l’achetant en ligne. Vous  pouvez aussi vous procurer d’autres sortes de trousses et d’approvisionnements chez plusieurs autres détaillants.

Préparation d’un plan d’urgence

La Sécurité publique du Canada peut vous aider à créer un plan d’urgence complet et personnalisé, en ligne, que vous pourrez ensuite imprimer. Nous vous invitons à consulter le guide de préparation de plan d’urgence.


Il est important, lors de la création de votre plan d’urgence, de garder ces aspects suivants en tête:

  • l’identification des sorties sûres de l’établissement et du quartier;
  • les lieux de rassemblement pour votre clientèle et votre personnel;
  • les risques imminents dans votre région;
  • l’emplacement de votre extincteur de feu, du robinet d’adduction d’eau, du panneau électrique, de la valve à gaz et du drain de sol.

Lors d’une situation d’urgence, nous vous conseillons de suivre votre plan d’urgence,  d’assurer votre propre sécurité avant de venir en aide aux autres, d’écouter la radio ou la télévision pour obtenir de l’information de la part des autorités locales et de rester où vous êtes jusqu’à ce que la sécurité soit assurée ou que l’on vous donne l’ordre d’évacuer les lieux.

Les gouvernements prennent tous les moyens mis à leur disposition pour bien coordonner l’élaboration des plans d’urgence, faciliter leurs interventions et gérer les risques pouvant y être associés.  Ainsi, ils visent à concerter leurs efforts afin d’optimiser leurs ressources, l’affectation efficace des équipes d’urgence et communiquer efficacement auprès des personnes concernées éviter les messages erronés ou contradictoires. 

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de la Sécurité publique du Canada.