Skip to main content

Vendredi, 30 janvier 2026 – L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ), de concert avec les associations hôtelières régionales, dont l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM), l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) et l’Association hôtelière du Saguenay–Lac-Saint-Jean (AHSLSJ), expriment une vive et profonde déception à la suite de la conférence de presse tenue aujourd’hui par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Jean-François Roberge, concernant le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ).

Malgré des attentes très élevées, des échanges soutenus et répétés au cours des derniers mois avec les cabinets de l’Immigration et du Tourisme, ainsi que de nombreuses interventions publiques et médiatiques, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a été complètement absent des priorités annoncées, et ce, alors même que notre industrie fait face à une pénurie de main-d’œuvre chronique, largement documentée et pleinement connue du gouvernement.

Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’en décembre dernier, le ministre avait pourtant laissé entendre que les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, dans toutes les régions du Québec, incluant Montréal et Laval, feraient partie des secteurs invités dans le cadre du PSTQ. Les annonces faites aujourd’hui vont donc à l’encontre des signaux qui avaient été transmis à l’industrie.

L’omission actuelle dans les secteurs prioritaires est difficilement justifiable. L’industrie hôtelière  constitue un levier économique essentiel pour le Québec, générant plus de trois milliards de dollars en retombées et soutenant plus de 33 000 emplois dans toutes les régions. Elle joue également un rôle clé dans l’intégration, la francisation et la rétention des travailleurs qualifiés issus de l’immigration.

Nous nous attendions légitimement à ce que l’industrie hôtelière figure parmi les toutes premières rondes d’invitations dans le cadre du PSTQ. Les besoins sont urgents, stratégiques et reconnus, tant par les employeurs que par plusieurs partenaires gouvernementaux. À cet égard, nous savons que la ministre du Tourisme, Mme Amélie Dionne, est pleinement mobilisée et porte activement les enjeux de notre secteur auprès de ses collègues.

Dans nos hôtels, les postes vacants ne se comptent plus : cuisiniers, plongeurs, préposés aux chambres, réceptionnistes, personnel d’entretien ménager. Malgré tous les efforts de recrutement local, les candidatures n’arrivent pas. La relève québécoise n’est tout simplement pas au rendez-vous.

Pendant ce temps, des travailleurs déjà intégrés, parfois depuis plusieurs années, reçoivent l’avis qu’ils devront quitter le Québec. Leur départ forcé met en péril des entreprises, mais surtout des vies profondément ancrées ici.

Ce sont des histoires bien réelles, dans toutes les régions du Québec. Au cours des dernières semaines, plusieurs hôteliers ont pris le temps d’écrire personnellement à leurs députés pour décrire la situation et témoigner de l’urgence d’agir. Nous nous dirigeons non seulement vers une crise opérationnelle, mais aussi vers une crise humaine.

« Derrière chaque dossier, il y a une histoire, une famille, un visage. Des équipes entières tiennent debout grâce à ces employés essentiels, des personnes qui ont cru au Québec, qui ont tout quitté pour recommencer ici. Aujourd’hui, nous devons leur dire qu’ils avaient tort d’y croire. Ce sentiment de trahison est inacceptable », souligne Véronyque Tremblay, PDG de l’Association hôtellerie du Québec.

Partout sur le territoire, les témoignages convergent : le Québec ne peut pas se permettre de les perdre.

Les associations hôtelières du Québec réitèrent leur disponibilité immédiate à collaborer avec le gouvernement afin d’identifier des ajustements concrets, cohérents et rapidement applicables au PSTQ. Nous nous attendons à ce que, dans les prochaines étapes du programme, le secteur de l’hébergement touristique obtienne enfin la reconnaissance et la considération qu’il mérite.

À propos de l’Association hôtellerie du Québec (AHQ) :

L’Association hôtellerie du Québec (AHQ) est la voix officielle de l’industrie hôtelière au Québec depuis 76 ans. Elle représente plus de 560 établissements d’hébergement de toutes tailles, allant des hôtels indépendants aux grandes chaînes. Sa mission est de défendre les intérêts de ses membres, de soutenir leur développement et d’assurer la vitalité d’une industrie qui génère plus de 3,5 milliards de dollars en retombées économiques, 33 000 emplois et contribue à l’attractivité du Québec comme destination touristique. 

Porte-parole : Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale
Contact : Camille Massias
Courriel : communications@hotelleriequebec.com | Téléphone : 579-721-6215, poste 4

Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) :
Porte-parole : Dominique Villeneuve, Présidente-directrice générale

Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) :
Porte-parole : Alupa A. Clarke, Directeur général

Association hôtelière du Saguenay–Lac-Saint-Jean (AHSLSJ) :
Porte-parole : Michael Sheehy, Directeur général

Laissez un commentaire