Brossard, 23 janvier 2026 — Pour une deuxième année consécutive, l’Association hôtellerie du Québec (AHQ), l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) et l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) dressent un bilan très positif de leur partenariat stratégique, qui a permis de renforcer la voix de l’industrie hôtelière, d’accroître sa présence sur le terrain et de démultiplier son impact auprès des décideurs publics.
Dans un contexte marqué par des enjeux majeurs pour le secteur, dont la pénurie de main-d’œuvre se retrouve toujours au premier rang, les trois organisations ont fait front commun sur toutes les tribunes afin de sensibiliser les gouvernements provincial et fédéral à l’importance cruciale de pouvoir maintenir les travailleurs étrangers temporaires déjà en poste dans les établissements hôteliers du Québec.

« Cette collaboration nous permet d’être plus cohérents, plus présents et surtout plus efficaces. En unissant nos forces, nous parlons d’une seule voix sur les grands enjeux qui touchent notre industrie, et cette voix est aujourd’hui beaucoup plus forte et mieux entendue »
— Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’AHQ
Au cours de la dernière année, ce partenariat s’est notamment concrétisé par :
- La réalisation de sondages conjoints pour documenter les réalités du terrain ;
- Des représentations communes en commission parlementaire ;
- Un travail concerté sur des dossiers structurants, dont les commentaires au projet de règlement sur l’hébergement touristique ;
- Le partage de ressources pour l’organisation d’événements et d’activités de représentation ;
- Une présence coordonnée et renforcée auprès des décideurs et partenaires gouvernementaux, notamment pour l’élaboration du mémoire pré budgétaire.



Les trois associations se disent confiantes que cette approche concertée continuera de porter ses fruits. « Nous avons très hâte que nos messages, portés de manière unie et soutenue, se traduisent par des avancées concrètes, notamment en matière de main-d’œuvre, pour nos établissements et pour l’ensemble de l’industrie »,
—Alupa Clarke, président-directeur général de l’AHRQ
« La pression croissante des taxes municipales sur nos établissements est devenue un enjeu majeur pour la compétitivité de l’hôtellerie. C’est l’un des dossiers prioritaires sur lesquels nous travaillerons étroitement ensemble en 2026. »
— Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’AHGM
Plus que jamais, l’AHQ, l’AHRQ et l’AHGM réaffirment leur volonté de travailler ensemble afin de défendre les intérêts du secteur hôtelier et de contribuer activement à la vitalité économique et touristique du Québec.




