Skip to main content

Brossard, le 22 janvier 2026 – L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) lance un appel clair au gouvernement du Québec : le prochain budget doit contenir des mesures structurantes pour soutenir un secteur qui génère 3,3 milliards de dollars en retombées économiques et soutient plus de 33 000 emplois directs partout au Québec. Dans un contexte de pénurie persistante de main-d’œuvre, de vieillissement du parc hôtelier et de concurrence internationale accrue, le statu quo n’est pas une option.

« L’hôtellerie est la colonne vertébrale de l’industrie touristique québécoise. Si on veut préserver l’attractivité du Québec, soutenir l’économie des régions et maintenir des milliers d’emplois, il faut donner à nos entreprises les moyens d’investir, de se moderniser et de demeurer compétitives », affirme Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’AHQ. 

Quatre priorités claires pour un impact économique immédiat 

Dans son mémoire prébudgétaire, préparé conjointement avec l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) et l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), l’AHQ propose des interventions ciblées, responsables et à fort effet levier : 

  1. Accroître le Programme d’aide au développement des attraits touristiques (PADAT) 
    Un outil éprouvé qui génère plus de 3 $ d’investissement privé pour chaque dollar public, avec un risque minimal pour l’État.  
  1. Créer un fonds dédié aux petits établissements d’hébergement 
    Partout en région, de nombreux hôtels et auberges ont besoin de 25 000 $ à 500 000 $ pour des rénovations essentielles, des mises aux normes ou des projets d’efficacité énergétique, des montants modestes, mais souvent décisifs pour leur survie. 
  1. Miser davantage sur le tourisme d’affaires, un levier économique majeur 
    Bien qu’il ne représente que 3,8 % des visiteurs, le tourisme d’affaires génère plus de 14 % des recettes touristiques et des dépenses par séjour deux fois plus élevées que le tourisme d’agrément. L’AHQ demande notamment de soutenir les régions et d’appuyer les infrastructures stratégiques, dont le Palais des congrès de Montréal. 
  1. Investir davantage en sécurité, santé mentale et logement supervisé 
    Les enjeux d’itinérance et de violence ont désormais un impact direct sur l’expérience client, la sécurité du personnel et l’attractivité des destinations. L’AHQ propose aussi un programme d’aide pour soutenir les hôtels dans leurs investissements en sécurité. 

« Ce sont des choix économiques, pas seulement sectoriels » 

« Soutenir l’hôtellerie, ce n’est pas aider une industrie parmi d’autres. C’est protéger un actif stratégique pour l’économie du Québec, pour nos régions, pour l’emploi et pour nos finances publiques. Les outils existent, les projets sont prêts. Il manque maintenant la décision politique », conclut l’AHQ. 

Consulter le mémoire

À PROPOS DE L’ASSOCIATION HÔTELLERIE DU QUÉBEC 

L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) cumule plus de 75 ans d’expérience et représente fièrement les établissements d’hébergement touristiques de tout le Québec, contribuant à des retombées économiques de plus de 3 milliards de dollars et soutenant la création de 33 000 emplois. 

_____________________________________________________________________________ 

Pour plus d’informations ou demandes d’entrevue : 
Camille Massias 
Responsable des communications 
Association hôtellerie du Québec 
communications@hotelleriequebec.com 
T : 579-721-6215, poste 4 

Laissez un commentaire