Skip to main content

Merci de nous donner l’occasion d’y répondre et de faire connaître nos engagements en ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie.

Concernant l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre, Québec solidaire s’engage à hausser les seuils d’immigration pour accueillir entre 60 000 et 80 000 immigrants par année pour combler notamment le déficit de travailleurs et de travailleuses dans certains secteurs comme le secteur de l’hôtellerie, en favorisant toujours une immigration permanente et humaine.

Pour ce faire, nous allons mettre sur pied un comité d’experts qui se prononcera précisément sur la capacité d’accueil du Québec. Nous allons suivre les recommandations de ce comité afin de mettre fin à la petite politique qui se fait à ce sujet.

Concernant les plateformes comme Airbnb, nous proposons d’encadrer les multinationales en les obligeant à respecter nos lois. Nous allons obliger les plateformes à vérifier la légalité des hébergements offerts, en pénalisant convenablement les opératrices et les opérateurs qui offrent illégalement des dizaines de logements aux touristes.

Finalement, Québec solidaire propose d’instaurer au Québec un « droit à la nature » comme dans les pays scandinaves, pour considérer l’accès à la nature comme un droit fondamental des citoyennes et des citoyens. Nous nous engageons donc à offrir la gratuité d’accès aux 23 parcs nationaux et aux 13 réserves fauniques. Cela aura aussi pour effet de stimuler le tourisme dans l’ensemble des régions du Québec.

Nous souhaitons enfin vous réitérer tout notre soutien et l’importance de votre travail pour le secteur touristique québécois.


Veuillez agréer nos salutations les plus solidaires,

Gabriel Laurence-Brook

Responsable aux orientations de Québec solidaire

Laissez un commentaire