Skip to main content

Mercredi, 18 septembre 2024 – Deux nouveaux hôtels québécois, le Ruby Foo’s de Montréal et Fairmont Le Château Frontenac de Québec, viennent de décrocher la prestigieuse certification « 5 Clés Vertes », portant à six le nombre d’hôtels dans la province ayant atteint ce plus haut niveau de reconnaissance en matière de développement durable dans l’hôtellerie.

« C’est un fait exceptionnel, jamais auparavant le Québec n’avait compté autant d’hôtels à ce niveau d’excellence. Cette réalisation témoigne des progrès collectifs effectués au sein de l’industrie hôtelière en développement durable, démontrant une sensibilisation accrue aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance », a déclaré Véronyque Tremblay, PDG de l’Association Hôtelière du Québec (AHQ).

Ruby Foo’s : Un pionnier de la durabilité à Montréal

Le Ruby Foo’s a été reconnu pour ses efforts constants en matière de responsabilité environnementale et sociale. Parmi les initiatives qui lui ont valu cette distinction, on compte, la rénovation de chambres écoresponsables, la réduction de l’empreinte numérique, la mise en place de programmes de réduction des déchets et l’optimisation de l’efficacité énergétique. De plus, l’hôtel se distingue par une politique active en matière de responsabilité sociale, en priorisant les fournisseurs locaux et en soutenant des projets communautaires.

Fairmont Le Château Frontenac : Une icône verte au cœur de Québec

Fairmont Le Château Frontenac, symbole historique de Québec, combine parfaitement patrimoine et innovation durable. Grâce à l’optimisation de ses systèmes de chauffage et de ventilation, l’utilisation d’énergies renouvelables, les économies d’eau à hauteur de 50%, la suppression du plastique à usage unique depuis fin 2022 et son engagement pour la réduction de son empreinte carbone, cet hôtel prestigieux a su s’adapter aux exigences écologiques modernes. Ses actions pour une gouvernance durable, telles que le soutien aux initiatives locales et la gestion responsable des ressources, ont joué un rôle clé dans l’obtention de sa 5e Clé Verte.

Depuis le début de l’année, ce sont 15 autres hôtels qui ont obtenu la certification Clé Verte, avec des niveaux de 3 à 4 Clés Vertes.
Les quatre autres hôtels certifiés 5 Clés Vertes sont :

Bien sûr, l’obtention de 5 Clés Vertes ne se fait pas du jour au lendemain. Cela requiert un engagement de longue haleine, impliquant non seulement la direction des hôtels, mais aussi l’ensemble des équipes qui travaillent chaque jour à améliorer les pratiques durables.

Chaque clé obtenue mérite d’être célébrée, car elle reflète un effort collectif pour faire progresser l’industrie vers un avenir plus durable. De plus, cette certification offre aux établissements un cadre pour continuer à évoluer.

Aujourd’hui, tant les voyageurs que les employés, sont de plus en plus attentifs aux environnements qui prennent en compte l’impact écologique, social et économique, tout en adoptant une gouvernance responsable. Cela démontre que la durabilité est désormais une exigence incontournable dans l’hôtellerie moderne.

Formation en développement durable avec l’AHQ

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la certification ou amorcer une démarche en développement durable, vous pouvez effectuer une formation en accéléré sur le Virtuôtel de l’AHQ. Vous y trouverez les bonnes pratiques, des témoignages inspirants et plusieurs outils pour vous aider dans vos démarches. Si vous êtes membre de l’AHQ, vous avez également droit à un rabais de 10 % sur la certification Clé Verte.

N’hésitez pas à nous contacter à info@hotelleriequebec.com.

Le développement durable et la transition énergétique feront partie des sujets traités lors de notre Congrès Hôtellerie et Spas présenté par Lavxel qui aura lieu les 29 et 30 octobre 2024 au Sheraton Laval/Amerispa sous le thème « S’inspirer pour évoluer ». Ne tardez pas pour réserver votre billet.

À propos de l’Association Hôtellerie du Québec

L’AHQ a comme mandat de représenter, guider, défendre les intérêts de l’hébergement touristique du Québec et positionner l’industrie comme moteur essentiel de l’économie québécoise en misant sur l’innovation et la durabilité pour offrir une hospitalité de classe mondiale.

-30-

Source : Association Hôtellerie du Québec – https://www.hotelleriequebec.com/ 
Contact de presse : Camille Massias – 579 721-6215, poste 4 – communications@hotelleriequebec.com 

Laissez un commentaire