Longueuil, le 29 octobre 2024 – L’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) est ravie d’annoncer les trois finalistes du prix « Établissement hôtelier de l’année 2024 » et de dévoiler son lauréat. C’est l’Auberge du Lac Taureau, située dans la magnifique région de Lanaudière, qui remporte cette distinction. Ce prix, attribué par Avendra, partenaire officiel de la remise de prix, a été décerné lors de la soirée gala du Congrès Hôtellerie et Spa 2024, tenu le 29 octobre au Sheraton Laval.

Crédit photo : Amelieshoots
« J’aimerais remercier l’équipe de production qui m’a suivi dans mes folies ; je souhaitais créer une vidéo dont les gens se souviendraient. Je ne suis que le chef d’orchestre, c’est mon équipe qui fait la musique. Au fur et à mesure que nous montions notre dossier, nous prenions conscience de tout ce que nous avons accompli au cours de la dernière année, et c’est exceptionnel. Notre leadership en matière de développement durable, de gestion des ressources humaines, de service à la clientèle et de transformation numérique bénéficie non seulement à nos clients et à la société, mais constitue également une source de motivation et de fierté pour nos employés. Un grand merci à l’AHQ et à mes 150 employés ! »
Francis Bouwmeester, Directeur Général de l’Auberge du Lac Taureau.
Les finalistes du prix établissement hôtelier de l’année 2024
Parmi les finalistes, on compte également le Fairmont Le Manoir Richelieu dans Charlevoix et l’hôtel Manoir D’Youville en Montérégie. Les établissements sélectionnés devaient se distinguer dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes : efforts en développement durable, implantation de technologies numériques, optimisation de l’expérience client, et adoption de pratiques innovantes en ressources humaines.
L’Association hôtellerie du Québec souhaite exprimer sa gratitude envers le jury pour son engagement et son expertise. Présidé par Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Le jury comprenait des experts influents de l’industrie, notamment Martin Lessard, directeur général du MT Lab, Dannie Caron, PDG de HD, Joanne Beaulieu, présidente et éditrice chez Tourismexpress, ainsi que Robert Dion, fondateur et éditeur de Hrimag. Leur contribution a été essentielle pour sélectionner les finalistes parmi des candidatures aussi exceptionnelles.
Une nouvelle catégorie pour les éditions à venir
Cette année, le jury a rencontré des difficultés notables lors de ses délibérations tant les candidatures étaient nombreuses et de grande qualité. C’est cette richesse d’innovations qui a inspiré la création d’une nouvelle catégorie, « Audace-ludique », afin de rendre hommage aux établissements qui se démarquent par leur originalité. Une mention spéciale est ainsi attribuée à Monsieur Jean – Hôtel Particulier, dans le Vieux-Québec, pour son approche esthétique distinctive et son engagement à offrir un environnement accueillant et innovant, proposant à ses clients une expérience visuelle et immersive unique.
« C’est toujours un grand moment d’émotion que de célébrer ensemble le prix « Établissement hôtelier de l’année » ! Cet événement est le fruit d’un travail considérable en coulisses, avec un jury qui fait face à la délicate tâche de sélectionner les lauréats parmi des candidatures toutes plus remarquables les unes que les autres. C’est une immense source d’inspiration de découvrir et de mettre en lumière ces entreprises dynamiques et résilientes. Elles se réinventent constamment, adoptent des stratégies audacieuses et innovantes, et redoublent d’efforts pour se démarquer dans un secteur toujours plus compétitif. Toutes mes félicitations à tous les candidats et un grand bravo à l’Auberge du Lac Taureau», a déclaré Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association Hôtellerie du Québec.
Les partenaires
L’AHQ tient à remercier son partenaire officiel de l’événement, Lavxel, pour son soutien précieux, ainsi qu’envers ses partenaires de la soirée gala, Avendra, Vidéotron et IFX Productions, qui rendent possibles ces festivités.



