Skip to main content

L’AHQ a reçu une aide financière de l’Office québécois de la langue française en 2024 :

Cette subvention a pour but d’augmenter l’utilisation du français au travail, dans l’affichage ainsi que dans l’accueil de la clientèle et dans les services qui lui sont offerts dans le secteur du tourisme et plus particulièrement de l’hôtellerie.

L’AHQ a tenu un webinaire sur la francisation en entreprise pour les hôteliers, en décembre :

  • Vous employez de 25 à 49 personnes ? Le 1ᵉʳ juin 2025, l’obligation de s’inscrire à l’Office afin d’entreprendre une démarche de francisation entrera en vigueur. Inscrivez votre entreprise sans attendre pour bénéficier dès aujourd’hui d’un accompagnement personnalisé.

Plus d’informations :

Pourquoi travailler et faire des affaires en français au Québec ?

  • En exigeant uniquement le français comme langue maîtrisée lors de l’affichage d’un poste, vous augmentez votre bassin de bons candidats et candidates.
  • En faisant du français la langue commune utilisée par vos équipes dans le cadre de leur travail, vous contribuez à diminuer les risques d’erreurs liées à une mauvaise compréhension des tâches.
  • En offrant des produits et services en français, vous contribuez à augmenter la satisfaction de votre clientèle.
  • Communiquer en français avec votre clientèle, c’est aussi favoriser sa fidélisation.
  • En remettant des factures et des contrats en français, vous en assurez la bonne compréhension par une grande majorité de la population, réduisant ainsi les risques de malentendus avec votre clientèle.
  • Afficher une marque de commerce ou un nom original en français, c’est une excellente manière de piquer la curiosité du public, et d’ainsi attirer la clientèle qui passe devant votre établissement.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Office québécois de la langue française pour toute question complémentaire.

Courriel : inscription@oqlf.gouv.qc.ca

Téléphone : 1 888 873-6202

Cet article a été publié grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française.

Laissez un commentaire