Skip to main content

30 janvier 2023 (Ottawa, ON) – Clé Verte, certification reconnue mondialement en matière d’évaluation environnementale pour l’industrie hôtelière, s’associe avec l’Association Hôtellerie du Québec pour guider les établissements d’hébergement touristique du Québec dans leur transition durable. La nouvelle version de la certification environnementale, présentée très prochainement, intègre les 17 objectifs de l’ONU et est reconnue par le GSTC (1).

L’AHQ est officiellement appuyée par le ministère du Tourisme du Québec pour être l’ambassadrice Clé Verte dans toute la province, qui lui alloue pour ce faire un financement de 78 000 $. Ce partenariat contribuera à bâtir une réputation écoresponsable du secteur de l’hébergement au Québec à travers notamment le déploiement d’une formation accessible à tous sur la plateforme numérique du Virtuôtel. L’objectif étant de mobiliser et d’accompagner l’industrie hôtelière du Québec à améliorer ses performances sociales et environnementales en s’appuyant sur la certification Clé Verte.

Ce partenariat permettra également aux membres de l’AHQ de pouvoir bénéficier d’un rabais de 10% sur la certification.

Clé Verte et l’AHQ travailleront ensemble pour fournir les éléments suivants :

  • Une expérience plus approfondie pour les membres québécois de Clé Verte, grâce à des conseils et formations en gestion éco-responsable en français ;
  • Un système de durabilité standardisé mis en place pour toute l’industrie hôtelière de la province, créant ainsi une voix unifiée ;
  • Promouvoir les meilleures pratiques en matière de développement durable pour tous les hébergements touristiques ;

« En soutenant le partenariat entre Clé verte et l’AHQ, notre gouvernement fait un pas de plus pour accompagner l’industrie touristique dans son virage vers une offre plus respectueuse de l’environnement. Ce geste important, qui s’inscrit dans notre Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, contribuera à accroître l’écoresponsabilité de notre secteur de l’hébergement touristique et à positionner le Québec sur l’échiquier des destinations internationales responsables et durables » a déclaré Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Nous sommes ravis de travailler aux côtés de l’AHQ dans ce partenariat passionnant », a déclaré Susie Grynol, directrice générale de Clé Verte. « Ce sera une grande opportunité de créer une voix unifiée à travers toute la province du Québec et d’améliorer l’expérience globale des hôteliers certifiés. »

« La certification Clé Verte permet d’accompagner de manière structurée les hébergements touristiques du Québec dans leur transition durable. Nos hôteliers sont prêts à s’engager et il est important qu’ils puissent s’appuyer sur une certification crédible, en langue française, accréditée par le GSTC et reconnue à l’internationale » précise avec fierté, Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ.

(1) GSTC : Conseil mondial du tourisme durable, organisation qui établit les standards pour le développement durable dans le secteur du tourisme pour les professionnels du secteur et les gouvernements.

À propos de Green Key Global
Green Key Global est le principal organisme international de certification environnementale offrant des programmes et des ressources normalisés, conçus spécifiquement pour les industries de l’hôtellerie et des événements. Les programmes de certification tiers les plus performants, Estimation écologique par Clé Verte et Réunions par Clé Verte, renforcent la responsabilité sociale des entreprises et soutiennent les initiatives durables dans l’ensemble de l’industrie afin de protéger l’environnement et d’améliorer les résultats financiers. Sur la base des résultats d’une auto-évaluation écologique complète, Green Key Global attribue aux établissements d’hébergement une note allant de 1 à 5 Clés (5 Clés étant la note la plus élevée possible). Green Key Global s’efforce d’éduquer les membres sur la valeur de ces activités à un niveau environnemental, social et économique plus large. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.greenkeyglobal.com.

À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)
L’AHQ est la seule association sectorielle provinciale reconnue par le gouvernement pour représenter les établissements hôteliers de tout le Québec. Elle rassemble également les gîtes, auberges de jeunesse, les écoles en hôtellerie et les résidences touristiques enregistrées. Elle a comme mandat de les représenter, de défendre leurs intérêts collectifs, de les informer, les inspirer et leur fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.hotelleriequebec.com.

Laissez un commentaire