Actualités COVID-19 Industrie hôtelière

14 M$ pour l’hébergement touristique : un début pour la relance qui se doit d’être robuste


14 M$ pour l’hébergement touristique :
un début pour la relance qui se doit d’être robuste


Longueuil, le 24 février 2022 – L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) accueille avec grand soulagement l’annonce du renouvèlement du programme de remboursement de la TSH – Taxe sur l’hébergement, que vient d’annoncer le gouvernement du Québec. Cette aide financière directe de 14M$ sera administrée par l’Association Hôtellerie Québec et permettra de couvrir une infime partie des pertes subies par nos hôteliers et gîtes.  

Ce nouveau soutien financier sera accordé aux entreprises sur la base de l’écart entre la taxe sur l’hébergement (TSH) versée pour le quatrième trimestre de 2019 et celle versée pour ce même trimestre en 2020. Le montant attribué compensera la totalité de l’écart, pour un maximum de 200 000 $ par établissement. 

Le retour de cette subvention arrive à un moment opportun, car nous sommes confrontés à une crise de liquidité énorme, considérant le paiement imminent des taxes foncières et des coûts d’énergie qui augmentent continuellement. C’est un excellent pas en avant mais les hôteliers sont toujours en position précaire face au manque de liquidité résultant de la dernière vague. Ce n’est que le début d’un plan qui se doit d’être robuste considérant la précarité financière de l’industrie en cette sortie de crise. »

Déclare Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ.

La présidente-directrice générale de l’AHQ, Véronyque Tremblay, se réjouit de cette annonce qui tardait à être annoncée :

C’est une nouvelle qui était très attendue pour tous les hôteliers et gîtes du Québec qui ont été durement touchés depuis deux ans par la pandémie. Une des demandes de l’Association Hôtellerie Québec a été écoutée et je suis soulagée que la ministre du Tourisme ait entendu notre cri du cœur. C’est un coup de pouce pour notre industrie qui a grandement besoin d’être épaulée. Nous avons hâte de signer l’entente de gestion du programme et de redistribuer les sommes rapidement!

Faits saillants :

  • Les entreprises visées sont les suivantes : les établissements hôteliers de 4 à 299 unités, les établissements de pourvoirie et les gîtes démontrant une baisse d’au moins 30 % de la TSH versée lors de la période susmentionnée.
  • Le formulaire de demande sera acheminé aux entreprises visées par l’Association Hôtellerie Québec, mandataire du ministère du Tourisme pour administrer cette mesure, dès que l’entente aura été signée.

Pour consulter, le communiqué officiel du gouvernement : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/14-m-en-aide-directe-pour-le-secteur-de-lhebergement-touristique-38190                   

Contact de presse :  Claudie Bérubé 418.801.7663     


Laissez un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *