Diriger un hôtel n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui, alors qu’une pénurie de main-d’œuvre jamais vue frappe toutes les industries partout au Canada. Cette pénurie est encore plus préoccupante pour les établissements d’hébergement et de restauration, alors que près de 64% des entreprises de ce secteur affirment que la difficulté à recruter leur personnel est un véritable obstacle pour elles[1].
La question se pose: comment continuer à offrir une expérience optimale aux clients dans ce contexte?
Les clients et voyageurs veulent plus de technologies… et moins de contacts
Une forte tendance en faveur de la technologie dans les hôtels a pu être observée au cours des dernières années. En effet, les appareils qui accordent une plus grande autonomie aux clients et qui limitent les contacts avec les objets, les employés et les autres clients sont appréciés, et même recherchés[2]. En conséquence, on observe que le personnel est plus disponible pour les demandes et interactions à forte valeur ajoutée qui font réellement une différence dans le séjour des clients.
On peut facilement en conclure que la technologie est non seulement un avantage pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, mais également un atout pour se démarquer auprès des autres établissements hôteliers.
Un séjour amélioré grâce à des outils numériques dernier cri
La technologie peut être présente dès l’arrivée d’un client à l’hôtel, alors que celui-ci peut s’enregistrer et payer de manière entièrement autonome à même une borne d’accueil interactive personnalisée ou via une application mobile. Toujours de manière autonome, une clé virtuelle peut lui être remise pour la durée de son séjour, qu’il peut utiliser à l’aide de son téléphone cellulaire. Avant de se diriger vers sa chambre, ce même client peut consulter un des kiosques interactifs de l’accueil pour savoir où se trouvent les chambres, la piscine et le gym, en plus de consulter le menu du restaurant pour le souper.
Pour entrer dans sa chambre, il peut simplement approcher son téléphone cellulaire de la serrure électronique sans contact pour déverrouiller la porte. Il peut ensuite allumer le téléviseur intelligent avec affichage personnalisé pour consulter le système de divertissement complet sur demande auquel il a accès. Il peut ranger son passeport dans un coffre-fort numérique dernier cri et faire jouer sa liste de chansons préférées directement sur le système de son Bluetooth à partir de son téléphone cellulaire, qu’il dépose ensuite sur le réveil intelligent muni d’une plateforme de charge par induction sans fil.
Un client qui a terminé son séjour peut même signaler son départ de manière autonome à l’aide de la même borne d’accueil virtuel qu’il a utilisée à son arrivée.
Lors du séjour, le personnel aura été peu impliqué, pour une expérience bonifiée.
Qu’en est-il de la rentabilité pour les hôteliers?
Il est clair que la transformation numérique dans le secteur hôtelier permet de limiter les interactions avec le personnel, et donc de gagner du temps précieux en service à la clientèle.
Mais les bénéfices sont encore plus importants qu’ils n’y paraissent:
- La technologie permet de réduire les programmations et interventions manuelles du personnel, comme c’est le cas avec les téléviseurs intelligents avec système de gestion centralisé.
- Les appareils de nouvelle génération, tels que les réfrigérateurs sans compresseur, nécessitent très peu de maintenance et permettent aux propriétaires d’hôtels d’épargner temps et argent.
- Les services d’affichage personnalisés permettent de promouvoir les services de l’hôtel et inciter à leur achat.
- Les cartes-clés RFID génèrent des économies considérables: un hôtel de 200 chambres produit pas moins de 12 000 cartes magnétiques par année!
En plus de libérer du temps aux employés pour qu’ils puissent se consacrer à des tâches à forte valeur humaine, une transformation numérique permet d’économiser sur une foule d’autres dépenses diverses qui peuvent rapidement s’accumuler, et qu’on peut difficilement contrôler.
Tirez profit des nouvelles technologies
La transformation numérique du milieu hôtelier est tout aussi avantageuse pour les clients que pour les dirigeants. Pourquoi s’en priver?
Consultez les experts de LOC International pour découvrir les dernières nouveautés technologiques spécialement conçues pour les établissements hôteliers. Leurs équipes étant entourées de partenaires technologiques de renom, elles peuvent facilement anticiper vos besoins et vous offrir la meilleure valeur d’équipements pour le meilleur prix, selon votre budget.
[1] https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=3310053401
[2] https://maestropms.com/hospitality-video-blog-maestro-pms.html?wchannelid=dku0r47891&wmediaid=ddeys36o5e