Association Hôtellerie Québec

Tourisme autochtone

Dernière mise à jour par ComAHQ - 12 mars 2014
Imprimer

Après plusieurs mois d’échanges et d’étroite collaboration, Tourisme Autochtone Québec est très fier de s’associer au gouvernement du Québec dans une démarche structurante menant à la mise sur pied d’une table de concertation sur le tourisme autochtone. Le mandat premier de cette nouvelle Table vise le partage des connaissances et le développement d’une vision concertée de notre secteur d’activité en forte croissante.

S’inscrivant dans le mouvement identitaire des communautés autochtones du Québec, le tourisme représente une composante majeure dans l’essor socio-économique des Autochtones et le nombre croissant d’entreprises touristiques autochtones depuis les dix dernières années en témoigne (une progression de 48% entre 2003 et 2011). Ainsi, cette grande initiative commune de concertation arrive juste à point pour les communautés, mais également pour répondre à la demande de plus en plus prononcée des touristes locaux et internationaux.

En s’inspirant des grands succès internationaux de ce secteur à fort potentiel, et plus près de nous, de la démarche du gouvernement de Colombie-Britannique et de Aboriginal Tourism of British-Columbia (ATBC), Tourisme Autochtone Québec désire encourager le plein développement du tourisme autochtone afin de le positionner comme un atout démarquant pour la destination du Québec à travers le monde.

Le ministre Bérubé s’est dit très heureux de la mise sur pied de la table de concertation sur le tourisme autochtone : « Il s’agit d’une démarche nécessaire et très importante pour le tourisme autochtone et pour l’ensemble de l’industrie puisqu’il s’agit d’un produit d’appel fort qui contribue au renouvellement de notre offre touristique. Le succès du tourisme autochtone tient à l’originalité de ses produits comme le tourisme culturel et ethnoculturel, l’écotourisme, le tourisme d’aventure, la gastronomie, les arts et artisanats, l’hébergement traditionnel et contemporain lesquels mettent en relief la contribution des Autochtones à l’authenticité du Québec. »

Coprésidée par monsieur Louis Germain, directeur général du partenariat et du soutien aux entreprises touristiques à Tourisme Québec, et de monsieur Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec, cette table paritaire réunira des acteurs stratégiques autochtones et des professionnels du gouvernement du Québec. « Nous croyons fortement que l’avancement des travaux de cette table permettront de mener des actions concrètes pour l’émergence et le développement de nos entreprises touristiques et une fois de plus, de bonifier l’offre actuelle selon nos valeurs ancestrales d’authenticité et de partage », soutient monsieur Steeve Wadohandik Gros-Louis, président de Tourisme Autochtone Québec. Tout ensemble, nous travaillerons à bonifier le développement de l’offre en tourisme autochtone, une opportunité des plus stimulantes d’autant plus que Tourisme Autochtone Québec sera l’hôte et l’organisateur de la 4e Conférence internationale en tourisme autochtone qui aura lieu à Québec, les 24 et 25 mars 2015.

Source : communiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

L’UTILISATION DU FRANÇAIS DANS LES ENTREPRISES – Le français langue d’accueil et de service

Malgré la situation chez nous et à l’international, le moment est propice aux activités de formation et perfectionnement. Profitons-en pour parler ...

Le conseil d'Xperteo - Conseil en gestion des revenus

Le bulletin d'XPerteo Canada_Jan 2021

l’AHQ lance un projet de collaboration avec la startup clicNpark

  En raison du changement de réalité que la crise du coronavirus nous impose, l’AHQ met de l’avant des initiatives afin ...