Aménagements particuliers, approche multisensorielle et outils technologiques permettent de répondre facilement aux besoins des diverses clientèles handicapées.
En 2011, l’Organisation mondiale de la santé a estimé à un milliard le nombre de personnes vivant avec un handicap physique, mental ou sensoriel, soit 15 % de la population totale. De plus, on assiste à un vieillissement rapide de la population. D’ici 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront 20 % de la population mondiale et un cinquième d’entre elles aura plus de 80 ans. Ce vieillissement global dans les pays industrialisés fera augmenter le taux de handicap, mais l’envie de voyager demeurera, d’où l’importance d’offrir un environnement, des moyens de transport et des services accessibles.
En 2014, le Sommet mondial Destination pour tous, à Montréal, a présenté plusieurs initiatives mises de l’avant pour favoriser l’accessibilité aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. En voici quelques autres situées en France. Lire l’analyse rédigée par Chantal Neault pour le Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat.
Crédit photo: Michel Julien
Articles de référence - Lire l’analyse .
Très sympa votre article. J’aime énormément votre site internet
et vous lire. Merci pour ces moments de partage.