Skip to main content

Longueuil, 26 janvier 2024 – Au Québec, 73% des hôtels sont considérés comme étant économique[1], comparativement à 58% au Canada. Toutefois, le nombre d’hôtels économiques a reculé de 22% comparativement à 2019, c’est le type d’hôtel qui a été le plus impacté par la pandémie. C’est ce qui ressort du portrait de l’hôtellerie québécoise dressé par Horwath pour le compte de l’Association hôtellerie du Québec.

Dans ce rapport, on y apprend également que la taille moyenne des hôtels au Québec est de 60 unités, et que plus de 50% de l’inventaire hôtelier au Québec est composé d’établissements comportant 30 unités et moins. Les hôtels comptant plus de 100 unités ne représentent que 18 % des établissements à travers la province.

Les hôtels indépendants dominent encore mais en perte de vitesse

Sans surprise au Québec, la très grande majorité des hôtels sont toujours exploités de façon indépendante, et de façon beaucoup plus marquée qu’ailleurs au Canada, soit 83% d’indépendants au Québec comparativement à 69% ailleurs au Canada, en excluant le Québec des données canadiennes. Pour ce qui est du nombre d’unités, 55% sont liées à des hôtels indépendants. 

La variation des proportions entre les unités à bannières comparativement aux hôtels indépendants au Québec est liée au fait que la taille moyenne des hôtels indépendants est trois fois et demie plus petite que celle des hôtels à bannières, soit 42 unités pour les indépendants, contre 143 unités pour les hôtels à bannières.

Depuis 2018, nous notons une hausse quasi constante des hôtels à bannières au Québec. Entre 2018 et 2023, ils ont connu une croissance de 13% tandis que les hôtels indépendants ont diminué de 19% pendant ces cinq années.

Sans surprise, c’est à Montréal où on retrouve le plus de bannières, 72 des 215 répertoriées dans la province, soit près de trois fois plus que dans la Capitale-Nationale qui en compte 26. 

Portrait des bannières québécoises

Nous recensons 7 chaînes hôtelières québécoises présentes au Québec comptant 35 hôtels. Celles-ci sont : Germain Hôtels, Grand Times, Hôtels Gouverneurs, Le Dauphin, Hôtels Normandin, Impéria Hôtels et Suites, ainsi que Riôtel.

De plus, il est à noter qu’au Québec, au moins 19 nouveaux projets d’hôtels affiliés à des bannières sont en préparation, parmi lesquels 6 sont actuellement en phase de construction. 

Cette étude a été rendue possible grâce à la contribution du ministère du Tourisme. Elle est disponible en tout temps pour les membres de l’AHQ.

Pour profiter d’un accès exclusif à une variété d’études spécialisées, d’analyses de la performance hôtelière, des rapports sur la e-réputation et les tendances stratégiques actuelles, devenez membre en nous contactant à l’adresse info@hotelleriequebec.com.

[1] Un hôtel économique est un établissement d’hébergement offrant des tarifs abordables, souvent avec des services de base, simples et fonctionnels, visant à fournir un séjour économique.


À propos de l’Association Hôtellerie du Québec

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie.

Source : Association Hôtellerie du Québec
Contact de presse : Camille Massias, responsable communications marketing
communications@hotelleriequebec.com – 579 721-6215, poste 4

Laissez un commentaire