Association Hôtellerie Québec

Programme de stage

Dernière mise à jour par Nicolas Dufour - 11 décembre 2019
Imprimer

À la suite du succès du projet pilote lancé à l’hiver 2019, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), l’Association Restauration Québec (ARQ), l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associent de nouveau, grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), pour vous offrir de participer en tant qu’employeur-hôte au programme de stages en tourisme, hôtellerie et restauration offerts aux étudiants français au cours de l’été 2020. Ces stages, d’une durée minimale de trois mois, pourraient vous aider à combler vos besoins de main-d’œuvre à l’aide d’étudiants motivés et formés!

Cette expérience est riche en possibilités, à la fois pour l’étudiant qui vous choisira ainsi que pour votre établissement et vos employés actuels. En effet, ces étudiants suivent des formations dans les métiers de la restauration et sont désireux de perfectionner leurs connaissances tout en partageant celles acquises.

De plus, ils bénéficieront du soutien de l’ITHQ à travers un programme d’intégration lors de leur arrivée au Québec à la fin mai ou au début juin 2020, ainsi que d’un encadrement à distance tout au long de leur séjour. En tant qu’employeur-hôte, vous aurez aussi droit à un accompagnement pour la durée du stage.

Voir les conditions dans le document ci-joint Projet pilote – stagiaires

En cette difficile période de pénurie de main-d’œuvre, il est nécessaire de penser autrement à la gestion de ses ressources humaines. L’ajout d’une ressource telle que celles présentées par cette opportunité peut donc s’avérer un pari gagnant!

Sachez aussi que les participants sont informés des opportunités d’immigration permanente lors de leur inscription* et qu’ils pourraient choisir de se joindre à votre équipe à long terme!

N’oubliez surtout pas que ce sont les stagiaires qui vous choisiront et que les places sont limitées, alors soyez certain de faire valoir tous les atouts de votre établissement, mais aussi les attraits touristiques de votre région et l’hospitalité de votre équipe! Assurez-vous aussi de remplir rapidement votre offre de stage, puisque les étudiants décideront de leur destination dès cet automne!

Pour toute question, pour plus de détails ou encore pour recevoir de l’aide dans la rédaction de votre offre de stage, écrivez-nous au stagiaire@ofqj.org 

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dlEsWAvfr7Y

Pour déposer une offre de stage, c’est ici https://www.ofqj.org/accueillir-un-stagiaire/deposer-une-offre-de-stage/

Articles de référence - Projet pilote – stagiaires, stagiaire@ofqj.org, https://www.youtube.com/watch?v=dlEsWAvfr7Y, https://www.ofqj.org/accueillir-un-stagiaire/deposer-une-offre-de-stage/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Lettre - Ministère du Tourisme

    Québec, le 22 juin 2020 Monsieur Xavier Gret Directeur général Association Hôtellerie Québec 450, chemin de Chambly, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3L7 Monsieur le Directeur ...

    Formation pour les gestionnaires et employeurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19

    Après la sortie de sa formation s’adressant aux employés, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lance une deuxième formation ...

    Fonds disponibles pour améliorer l’accessibilité.

    Fonds disponibles pour améliorer l’accessibilité.   Nous souhaitons vous informer d’une possibilité de financement qui pourrait vous intéresser, ou intéresser votre réseau.   Les ...