Association Hôtellerie Québec

Fonds disponibles pour améliorer l’accessibilité.

Dernière mise à jour par Nicolas Dufour - 22 juin 2020
Imprimer

Fonds disponibles pour améliorer l’accessibilité.

 

Nous souhaitons vous informer d’une possibilité de financement qui pourrait vous intéresser, ou intéresser votre réseau.

 

Les projets qui améliorent l’accessibilité et la sécurité des personnes en situation de handicap dans les installations où elles travaillent ou pourraient travailler à l’avenir sont une priorité pour l’appel de propositions du Fonds pour l’accessibilité (FA) de cette année.

 

Votre entreprise ou organisation pourrait recevoir une subvention pouvant atteindre 100 000$ par l’entremise du FA du gouvernement du Canada afin d’améliorer l’accessibilité dans votre milieu de travail.

 

Jusqu’au 13 juillet 2020, le FA accepte les demandes de financement de projets visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les milieux de travail et les espaces communautaires partout au Canada.

 

Les demandes de financement pour des projets en milieu de travail doivent viser à éliminer les obstacles et à améliorer l’accessibilité et/ou la sécurité dans les milieux où les personnes en situation de handicap travaillent présentement ou pourraient travailler dans le futur.

 

Voici des exemples de projets admissibles dans les milieux de travail :

  1. l’installation d’ouvre-porte automatique;
  2. la construction d’un bureau selon le concept d’accessibilité universelle;
  3. l’ajout de logiciel activé par la voix;
  4. l’aménagement de toilettes accessibles.

 

Dans le cadre de ce processus de financement, le gouvernement du Canada finance la totalité des coûts de projets admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000$, des demandes retenues.  Une autre nouveauté de ce processus est l’utilisation de taux fixes.  Celle-ci simplifie le processus pour les organisations que présentent une demande de financement pour les rampes d’accès, les toilettes accessibles et les portes accessibles.

 

En raison de la COVID-19, le processus de financement actuel offre plus de flexibilité.  Ainsi, les organisations qui présentent une demande de financement dans le cadre de la Composante des projets de petite envergure auront plus de temps pour terminer leurs projets (jusqu’à 24 mois).  De plus, le Ministère évaluera les demandes de financement reçues selon le principe de « premier arrivé, premier servi » pour les projets auxquels les taux fixes sont applicables.  Cela permettra d’accélérer le versement des fonds pour les projets retenus.

 

Si vous souhaitez présenter une demande de financement ou en savoir plus sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web du FA.

 

Vous pouvez également consulter l’organigramme du FA qui vous aidera à choisir le projet d’accessibilité qui convient le mieux à votre organisation.

 

Nous vous encourageons à transmettre le présent courriel aux membres de votre réseau, à vos partenaires et intervenants qui pourraient aussi profiter de cette possibilité de financement.

 

Présentez une demande maintenant ou passez le mot pour un Canada plus accessible!

 

Cordialement,

 

Équipe du Fonds pour l’accessibilité

Emploi et Développement social Canada

Articles de référence - site Web du FA, organigramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Lettre - Ministère du Tourisme

    Québec, le 22 juin 2020 Monsieur Xavier Gret Directeur général Association Hôtellerie Québec 450, chemin de Chambly, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3L7 Monsieur le Directeur ...

    Formation pour les gestionnaires et employeurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19

    Après la sortie de sa formation s’adressant aux employés, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lance une deuxième formation ...

    LA FORMATION, UNE RÉPONSE À UNE REPRISE EFFICACE ET SÉCURITAIRE

    COVID-19 : des formations pour les gestionnaires et les travailleurs   Quatre activités de formation à distance sont maintenant disponibles, d’une part aux ...