Association Hôtellerie Québec

Congrès 2019 de l’Association Hôtellerie Québec

Dernière mise à jour par Nicolas Dufour - 9 décembre 2019
Imprimer

Le 12 novembre dernier, l’Association Hôtellerie Québec a tenu son congrès annuel. Près d’une centaine d’acteurs clés de l’industrie se sont déplacés pour venir échanger sur les nouvelles tendances, les préoccupations de nos membres, les défis qui s’offrent à nous et les solutions en devenir. Plusieurs thèmes étaient à l’honneur cette année, tels la pénurie de main-d’œuvre et l’hébergement collaboratif.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre conférenciers ainsi qu’un panel pour échanger sur le tourisme d’affaires.

Notre premier conférencier fut Frédéric Gonzalo, de Gonzo Marketing, qui nous a présenté ses idées marketing pour promouvoir votre entreprise lorsque vient le temps de recruter des employés. Comment vendre son offre d’emploi aux possibles candidats ? Comment créer un ‘’buzz’’ autour de sa marque de commerce pour attirer des postulants ? Dynamique, cette présentation fut des plus intéressantes auprès de nos hôteliers en besoin de main-d’œuvre.

Nous avons aussi eu le privilège de recevoir la Présidente de l’Association des Hôtels du Canada, Madame Susie Grynol. Elle a profité de son passage à notre congrès pour présenter l’état d’avancement de nos dossiers à Ottawa. Ce fut l’occasion d’échanger sur la portée de nos actions quant à l’encadrement de l’hébergement collaboratif au Canada.

Le Directeur général du groupe Logis Hotels, représentant plus de 2 400 hôtels indépendants en Europe, Karim Soleilhavoup, nous a présenté son organisme, sa mission mais surtout ses pratiques d’affaires. Logis Hotels est un regroupement d’hôteliers indépendants qui, fort d’un réseau, se sont alliés pour s’offrir un regroupement d’achat et de service, facilitant la vie aux plus petits hôteliers comme aux grands. Leur philosophie est que chaque hôtel restaurant Logis est différent, mais tous partagent un même esprit et les mêmes valeurs : accueil personnalisé, hébergement de qualité, restauration d’inspiration régionale et convivialité, invitation à la découverte. Une façon originale de mettre en commun ses énergies pour se dépasser comme entreprise, mais surtout comme secteur d’activité!

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, nous avons reçu à titre de conférenciers les entrepreneurs derrière Sir Steward, un robot automatisé qui comble des tâches primaires dans le secteur de l’hôtellerie. Déjà en opération dans un hôtel de la Rive-Sud de Montréal, Sir Steward est un nouvel outil technologique qui répond à des demandes simples, tel acheminé aux chambres un repas ou des serviettes sans faire déplacer un employé. À 100% automatisé, le robot se chargera du déplacement, en passant par l’ascenseur grâce à ses systèmes de reconnaissances, pour se rendre directement à la chambre du client, faisant sauver temps et déplacement à un employé, et retournera à sa base de rechargement jusqu’à la prochaine commande. Une belle façon de libérer ses employés pour qu’ils se consacrent entièrement à leur travail d’accueil, à titre d’exemple.

Finalement, un panel composé de Stevee Gagné, Association des Professionnels de Congrès du Québec, de Claudine Hébert, journaliste indépendante spécialisée dans le tourisme, ainsi que notre Président, Dany Thibault, ont échangé sur le tourisme d’affaires et son impact pour nos hôteliers. L’échange, des plus passionnants, fut l’occasion de découvrir les perspectives d’avenir dans ce domaine tout en y développant une meilleure compréhension. Le tourisme d’affaires s’accroît, et nos hôteliers ne peuvent manquer le bateau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Lettre - Ministère du Tourisme

    Québec, le 22 juin 2020 Monsieur Xavier Gret Directeur général Association Hôtellerie Québec 450, chemin de Chambly, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3L7 Monsieur le Directeur ...

    Formation pour les gestionnaires et employeurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19

    Après la sortie de sa formation s’adressant aux employés, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lance une deuxième formation ...

    Fonds disponibles pour améliorer l’accessibilité.

    Fonds disponibles pour améliorer l’accessibilité.   Nous souhaitons vous informer d’une possibilité de financement qui pourrait vous intéresser, ou intéresser votre réseau.   Les ...