Association Hôtellerie Québec

L’Association Hôtellerie Québec salue le dépôt du projet de loi 100

Dernière mise à jour par Nicolas Dufour - 8 juin 2021
Imprimer

L’Association Hôtellerie Québec salue le dépôt du projet de loi 100 qui contribuera significativement à réduire le fardeau administratif des hôteliers, tout en augmentant l’agilité de l’industrie hôtelière à l’ère du numérique. Certes, les détails de la pièce législative demeurent à analyser, mais son esprit s’inscrit dans les discussions que nous avons eues avec le ministère du Tourisme au cours des dernières années afin de simplifier la vie des entrepreneurs du secteur de l’hébergement touristique, tout en permettant à ces derniers d’investir davantage de temps et d’argent dans les projets d’innovation qui nous permettront de demeurer compétitif, tant sur la scène nationale qu’à l’internationale.

L’abolition du système de classification obligatoire et la mise en place d’un enregistrement en ligne et d’une déclaration annuelle contribuera à simplifier grandement les processus administratifs, tout en diminuant les coûts pour les hôteliers.

« Avec les modalités dévoilées, le gouvernement répond à une demande des hôteliers qui souhaitent que notre industrie puisse s’adapter à la réalité d’aujourd’hui, tout en favorisant la simplification des démarches administratives et la diminution des coûts associés aux autorisations gouvernementales » mentionne Xavier Gret, président-directeur général de l’AHQ.

De plus, l’ajout de mesures afin de contrer l’hébergement illégal, notamment par l’augmentation des pouvoirs de la ministre du Tourisme d’agir et de règlementer l’hébergement collaboratif dans les résidences secondaires ou dans les chalets répond à une demande formulée par notre industrie depuis plusieurs années.

« L’hébergement illégal demeure un fléau pour le Québec, tant sur le plan de la sécurité des touristes que par rapport à l’équité et à l’efficacité économique du marché de l’hôtellerie. Nous sommes heureux de constater que la ministre a été à l’écoute de nos revendications et qu’elle continue d’agir proactivement afin de contrer l’hébergement illégal dans la province » souligne Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ.

En somme, l’AHQ voit d’un bon œil l’annonce du ministère du Tourisme, tout en demeurant vigilante par rapport à son application : les transformations nécessaires à la mise en oeuvre du projet de loi devront s’effectuer rapidement et être ancrées dans la réalité des hôteliers afin d’atteindre leurs objectifs. D’une part, le gouvernement devra investir des sommes additionnelles afin de s’assurer, notamment, que Revenu Québec dispose d’un nombre satisfaisant d’enquêteurs afin de voir à l’application des nouvelles mesures.

D’autre part, l’AHQ s’attend à ce que le ministère du Tourisme continue d’impliquer les hôteliers dans l’ensemble de ses réflexions par rapport à notre industrie, et incidemment de prendre part au groupe de travail consultatif qui sera mis sur pied avec les partenaires municipaux du ministère.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’importance de la contribution des acteurs de l’industrie dans les processus qui mènent à la modernisation du cadre législatif de l’hébergement touristique. Nous souhaitons que la ministre du Tourisme et ses partenaires gouvernementaux continue de mettre à profit l’expérience et l’expertise des hôteliers afin de faire du secteur touristique, une industrie plus forte et plus résiliente dans un contexte de relance économique », insiste Dany Thibault.

À propos de l’Association Hôtellerie Québec
L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandats de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

L’Association Hôtellerie Québec va à la rencontre des hôteliers et des propriétaires d’établissement d’hébergement touristique du Québec

L’Association Hôtellerie Québec entreprend, dès le lundi 31 mai, une tournée des régions du Québec pour aller échanger avec les ...

AMJ Campbell - Toujours plus loin, pour vous

AMJ Campbell - Toujours plus loin, pour vous Découvrez notre partenaire AMJ Campbell, une entreprise de confiance depuis 1934, spécialiste pour ...