L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) accueille positivement le vote en faveur de l’adoption de la loi portant sur l’encadrement de l’hébergement touristique. Rappelons que grâce à cette loi, la province du Québec sera parmi les premières juridictions à définir un nouveau cadre législatif pour l’hébergement touristique.
Avec cette nouvelle loi, la procédure de demandes d’attestation pour les entreprises proposant de l’hébergement touristique sera simplifiée. Dorénavant, ce sera le ministère du Tourisme qui vérifiera auprès des municipalités, la conformité des établissements au niveau du zonage municipal.
De plus, le nombre d’inspecteurs passera de deux à 18 puisque les trois organismes mandatés pour effectuer la classification, soit la Corporation de l’industrie touristique du Québec, Camping Québec et la Fédération des pourvoiries du Québec attribueront un rôle d’inspection à leurs classificateurs.
Le directeur général de l’AHQ, Monsieur Xavier Gret, salue cette bonne nouvelle avec enthousiasme. « Ce dossier fait partie de nos priorités depuis plus de cinq ans, nous sommes très contents de récolter aujourd’hui le fruit de nos efforts et surtout d’avoir contribué à l’obtention d’une meilleure équité pour l’ensemble des hôteliers », confirme M. Gret.
« Voici une très bonne nouvelle pour les hôteliers, grâce à cette loi, tous les types d’hébergements touristiques se devront de respecter de nouvelles obligations » affirme M. Benoit Sirard, Président du Conseil d’administration de l’AHQ. « Je me réjouis également de la décision de Madame la Ministre du Tourisme, Dominique Vien, de confier la responsabilité de la promotion de la destination auprès des marchés hors-Québec au nouvel organisme composé de gens de l’industrie touristique, dont plusieurs hôteliers », continue M. Sirard.
L’AHQ tient à remercier Madame la Ministre du Tourisme, Dominique Vien, ainsi que son équipe au ministère pour le travail accompli. De plus, cette loi n’aurait pas pu voir le jour sans la participation des nombreux partenaires de l’industrie qui ont collaboré sur ce dossier depuis plusieurs mois.