Association Hôtellerie Québec

Des MEV dans les bars

Dernière mise à jour par ComAHQ - 18 juin 2013
Imprimer

Le gouvernement du Québec a décidé de demander aux propriétaires de bars d’installer des MEV dans leur commerce à compter de 2015. Cette nouvelle mesure s’ajoute au différents moyens que le gouvernement a mis en place pour contrer l’évasion fiscale.  Pour organiser la mise en place de celle-ci, un  comité de travail auquel l’AHQ participe a été mis en place.

Considérant le nombre de transactions quotidiennes, plusieurs propriétaires de bars voient mal comment ils pourraient se conformer à cette obligation.   Le but du ministre des Finances est de réduire les pertes fiscales estimées à 76 millions $ par an uniquementpour les bars.

«On va être pris pour ouvrir des bills aux clients, avec tous les problèmes que ça peut engendrer, dont le refus de payer à la fin de la soirée», dit Peter Sergakis, président de l’Union des tenanciers de bars du Québec.

À l’instar de Danielle Chayer de l’AHQ, Peter Sergakis n’est pas contre l’idée d’imposer aux 6100 bars et restos-bars du Québec les fameux «modules d’enregistrement des ventes» (MEV), ces machines incorporées aux caisses enregistreuses qui permettent de produire des factures détaillées avec des codes à barres.

Il est certain que les propriétaires de bars souhaitent la mise en place d’un programme d’aide pour les aider financièrement à l’installation de ce nouveau système, ce qui sera le cas comme pour les hôteliers.  Lire l’article du Journal de Montréal.

Articles de référence - Lire l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

L’UTILISATION DU FRANÇAIS DANS LES ENTREPRISES – Le français langue d’accueil et de service

Malgré la situation chez nous et à l’international, le moment est propice aux activités de formation et perfectionnement. Profitons-en pour parler ...

Le conseil d'Xperteo - Conseil en gestion des revenus

Le bulletin d'XPerteo Canada_Jan 2021

l’AHQ lance un projet de collaboration avec la startup clicNpark

  En raison du changement de réalité que la crise du coronavirus nous impose, l’AHQ met de l’avant des initiatives afin ...