Association Hôtellerie Québec

Processus d’adhésion

Accéder au formulaire d’adhésion

Disponible à partir du 25 février 2015

RéserVert en 12 étapes

1. Ouverture du dossier

L’établissement doit d’abord mandater une personne responsable du programme pour ouvrir un compte et compléter son profil sur le site adhesion.reservert.com afin d’accéder au formulaire d’adhésion.

2.  Remplir le questionnaire

Le questionnaire comprend près de 300 questions fermées. Il faut donc uniquement choisir entre OUI ou NON pour chaque question. Lorsqu’une question ne s’applique pas à l’établissement, laisser la réponse à NON.

 a.      Preuves documentaires

La plupart des réponses positives demandent à la personne responsable de téléverser une ou plusieurs preuves documentaires qui sont décrites lorsque vous répondez par OUI. Ces preuves documentaires témoignent de la véracité de la réponse positive.

b.      Astuces et information complémentaire

Pour chaque question, l’établissement a accès à une fiche détaillant les raisons de cette question dans un cadre de développement durable et des astuces permettant de s’y conformer. De plus, le Jour de la Terre Québec a mis en place des moyens de communication pour répondre aux questions.

c.      Délai pour remplir le questionnaire

L’établissement dispose de 6 mois pour préparer son dossier de candidature. Dépassé ce délai, le dossier sera supprimé du système.

3.     Contrat d’adhésion

Lorsque le questionnaire est complété, la personne responsable doit cocher l’ensemble des cases du contrat d’adhésion au nom de l’établissement.

4.     Paiement

La personne responsable doit alors effectuer le paiement.

5.     Enregistrement de la candidature

Lorsque l’AHQ a reçu le paiement de l’établissement, elle transmet le dossier au mandataire externe, le Jour de la Terre Québec, pour analyse des réponses et des preuves.

 6.     Analyse de la candidature

Le Jour de la Terre Québec analyse les preuves afin de s’assurer qu’elles correspondent aux affirmations de l’établissement. Le Jour de la Terre Québec communique, au besoin, avec la personne responsable pour demander des clarifications sur le dossier de candidature.

Le programme vise l’amélioration des pratiques des établissements d’hébergement touristiques, le Jour de la Terre Québec accompagne les candidats dans la soumission de leur dossier et fait tout ce qui est possible pour favoriser l’adhésion au programme.

Le Jour de la Terre Québec s’engage à analyser le dossier dans les 21 jours ouvrables suivants la réception de la confirmation de l’AHQ.

 7.     Acceptation de la candidature

Lorsque le dossier de candidature répond aux exigences de clarté et de niveau d’avancement minimum, le Jour de la Terre Québec transmet une recommandation positive à l’AHQ qui procède à l’envoi du certificat et du widget à installer sur le site Internet de l’établissement.

 8.     Rejet de la candidature

Lorsque le dossier de candidature ne satisfait pas aux exigences minimales du programme, la candidature sera rejetée sans remboursement. Les exigences sont détaillées dans le Contrat d’adhésion.

9.     Le widget

Le widget doit être installé sur le site Internet de l’établissement. Ce dernier utilise les réponses positives de l’établissement, les transforme en affirmation et affiche une sélection aléatoire d’actions que le client doit confirmer avoir constaté ou non.

a.      Confirmations positives

Toutes les confirmations positives sont compilées automatiquement et rendues publiques.

b.      Confirmations négatives

Les confirmations négatives doivent être officialisées par le client en entrant son nom et son courriel. Les confirmations négatives ne sont pas publiques et sont traitées confidentiellement par le Jour de la Terre Québec.

c.      Suivi des confirmations négatives

Le Jour de la Terre Québec effectue un suivi auprès du client et informe l’établissement qu’il a reçu une confirmation négative afin qu’il puisse mettre en œuvre les corrections nécessaires.

Si les confirmations négatives se répètent, le Jour de la Terre Québec communique avec la personne responsable de l’établissement pour l’accompagner dans la recherche de solutions.

10.   Durée de l’adhésion

L’attestation d’adhésion au programme est valide pour deux années consécutives à partir de la date d’émission de l’attestation.

11.   Renouvellement au programme

L’établissement doit renouveler sa candidature avant son échéance pour conserver les droits et privilèges associés au programme RéserVert.

12.  Tarification

Pour les membres :

Établissements d’hébergement touristique de catégorie Hôtel (H) et établissements d’hébergement touristique de catégorie Résidences de tourisme (RT) de 6 unités et plus  : 599 $+ taxes applicables, soit : 688.70 $

Établissements d’hébergement touristique de catégorie Gîte (G) et Résidences de tourisme (RT) de 5 unités et moins : 425 $+ taxes applicables, soit : 488.64 $

Pour les non membres:

Établissements d’hébergement touristique de catégorie Hôtel (H) et établissements d’hébergement touristique de catégorie Résidences de tourisme (RT) de 6 unités et plus: 899  $ + taxes applicables, soit : 1033.63 $

Établissements d’hébergement touristique de catégorie Gîte (G) et Résidences de tourisme (RT) de 5 unités et moins :  725 $+ taxes applicables, soit 833,57 $.

 

Pour devenir membre hôtelier de l’AHQ, cliquez ici.