Association Hôtellerie Québec

Fondements conceptuels

Accéder au formulaire d’adhésion

Objectif du programme

Le programme RéserVert a été monté afin de favoriser la multiplication et la communication des bonnes pratiques de l’industrie de l’hôtellerie au Québec.

Structure

Le programme est basé sur la multiplication des actions. C’est donc sur cette base que le questionnaire est structuré. Toutes les actions ont la même valeur nominale.

L’expérience nous a appris que les actions qui survivent aux changements et au renouvellement du personnel sont celles qui sont parfaitement imbriquées dans les activités quotidiennes et dans les procédures de l’établissement.

L’intérêt est donc d’insérer les caractéristiques durables et les réflexes responsables au sein même des activités habituelles de l’établissement et non pas de créer de nouvelles actions spécifiques au développement durable.

Validation et communication

Souhaitant engager la clientèle dans les bonnes pratiques des établissements et éviter les situations de « préparation à l’arrivée de l’audit » communes aux certifications classiques, le programme s’appuie sur la participation des clients de l’établissement pour valider les actions que l’établissement affirme qu’il réalise. C’est donc dans un mode « en observation » constant que l’établissement se retrouve aujourd’hui en adhérant au programme RéserVert.

Pour connaître le processus d’adhésion, cliquez ici.