Association Hôtellerie Québec

Réseaux sociaux et parties des Fêtes « postées » …

Dernière mise à jour par Nicolas Dufour - 9 décembre 2019
Imprimer

La période des parties des fêtes est déjà amorcée.

Depuis quelques années, avec la popularité grandissante des médias sociaux, les employeurs et gestionnaires sont justifiés d’avoir des appréhensions face à certaines pratiques qui amènent les employés « poster » leurs commentaires et photos sur les réseaux sociaux.

Ces inquiétudes sont tout à fait raisonnables et il importe de rester vigilant car la liberté d’expression ne permet pas de porter atteinte au droit à la réputation. La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence !

Cette liberté d’expression de tous et chacun doit aussi respecter leurs obligations de confiance et de loyauté envers l’entreprise pour laquelle ils œuvrent.  Dans ce contexte, la publication de commentaires ou de photos inappropriés pourrait également porter atteinte à la vie privée d’un autre employé ou d’un gestionnaire. Par exemple, publier la photo d’un cadre ou d’un collègue affalé qui dort sur une chaise, en donnant l’impression  qu’il est ivre et malade d’avoir trop consommer, pourrait porter préjudice à la vie privée de cette personne, mais également atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise.

La publication de certains commentaires déplacés ou d’images « sensibles » pourrait également constituer une forme d’harcèlement psychologique, voire d’intimidation et engendrer des effets négatifs non désirés pour la personne visée.

Afin de protéger l’intégrité, la réputation et l’image de votre organisation et de bien assumer vos obligations face à tous vos effectifs, incluant la protection de leur santé, leur sécurité et leur intégrité, ainsi que de prévenir, par des moyens raisonnables, le harcèlement psychologique, il est indiqué que vous adoptiez (si ce n’est pas déjà fait car obligatoire depuis le 1er janvier 2019) une politique encadrant l’utilisation des médias sociaux alors qu’au travail, et même à l’extérieur du travail lorsque des « postings » publications en ligne visent l’entreprise, ou ses employés ou même ses clients..

Cette politique devrait clairement signifier à toutes vos ressources qu’ils seront seuls responsables de leurs publications / déclarations, en ligne ou autrement, lorsqu’elles auront un lien avec le travail » Et qu’ils comprennent bien que vous pourrez alors intervenir, de façon disciplinaire, pour sanctionner tout ce qui sera jugé inconvenant ou inapproprié en lien avec l’entreprise et le travail.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Il serait très judicieux de rappeler cette politique à vos effectifs un peu avant votre partie des fêtes (ou toutes autres occasions), ceci afin de prévenir les écarts de conduite et de langage. Si vous n’avez pas encore votre Politique sur le sujet, vous pourriez :

  1. diffuser un Mémo interne sur le sujet; soit :

“À quelques jours de notre partie des fêtes, il nous importe de bien vous sensibiliser à l’usage des médias sociaux lors d’activités sociales de notre entreprise. Nous voulons bien vous rappeler que tout employé pourra être tenu responsable de tous commentaires, propos ou images publiés avec les médias sociaux si ceux-ci portent atteinte ou préjudice à la réputation, à l’image ou à l’intégrité d’un collègue de travail ou de l’entreprise. Il importe que vous vous assuriez qu’aucune communication (texte ou photo) ne soit publiée sans le consentement de la personne qui y apparaît ou qui y est reconnaissable. N’oubliez pas que tout employé a  une obligation de loyauté envers l’entreprise même lors des activités qui se déroulent à l’extérieur des lieux ou des heures de travail.”

  1. Diffuser cet article ;

 Nous contacter afin que nous puissions vous aider à respecter cette nouvelle obligation législative en vous proposant une Politique appropriée.

Joyeuses Fêtes en toute conformité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Nouvelle rubrique : actualités RH & SST

    Une nouvelle rubrique sera disponible chaque mois sur le site de votre association. Il nous fera plaisir de partager des ...

    Élaboration d'une politique en matière de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes

    La Loi sur les normes du travail a récemment fait l'objet d'une importante révision. Parmi les modifications apportées à la ...

    Loi sur l'équité salariale-échéance du 31 décembre 2018

    Message de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Employeur, devez-vous ...