Association Hôtellerie Québec

RECOMMANDATION DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ À L’ATTENTION DES HÔTELIERS

Dernière mise à jour par Nicolas Dufour - 23 avril 2020
Imprimer

Chers membres hôteliers,

Le Ministère de la Santé a détaillé des recommandations à l’intention des hôteliers pour assurer une sécurité sanitaire dans vos établissements. Ce document résume les bonnes pratiques à adopter spécifiquement pour notre secteur d’activité. Vous trouverez le guide en cliquant sur le lien suivant.

Mercredi, le ministre des Finances, Bill Morneau, annoncera les détails du programme de subventions salariales pour les entreprises. Nous vous invitons à rester attentif à l’annonce.

Le premier ministre Legault a annoncé en début de semaine la fermeture de plusieurs commerces le dimanche. Certaines exceptions s’appliquent, tels les dépanneurs, les stations-services et les hôtels. Toutefois, nous vous rappelons quelques consignes qui peuvent vous aider dans la compréhension de la directive d’hier ainsi que celle de dimanche concernant les résidences touristiques :

Le Ministère du Tourisme a annoncé la fermeture de la plupart des établissements d’hébergement touristique.  Les hôtels peuvent poursuivre leurs opérations, étant désignés comme services essentiels pour les clientèles ayant des besoins en lien avec les directives de santé publique.

  • «étant désignés comme services essentiels» veut dire que TOUS les hôtels sont un service essentiel et ils peuvent rester ouvert en respectant les directives de la santé publique.
  • D’autre part, le terme «clientèles dans le besoin» inclus les travailleurs du domaine de la santé, les travailleurs essentiels (camionneurs), les clientèles vulnérables (ex : violence conjugale) et les gens en quarantaine.

Selon l’annonce de la ministre du Tourisme, tout autre type d’hébergement touristique (tel que les chalets, les résidences secondaires en location, les « Bed & Breakfast » et les auberges) doit demeurer fermé ou fermer ses portes le plus tôt possible.

Nous poursuivons nos efforts auprès des gouvernements pour trouver des réponses en matière d’aides économiques. Déjà mercredi, le ministre des Finances détaillera l’aide à la subvention salariale pour les entreprises. Nous vous informerons des développements au courant des prochains jours.

Je vous remercie personnellement pour tous les efforts que vous déployez ainsi que votre résilience face à l’adversité.

Xavier Gret
Président-Directeur général
Association Hôtellerie Québec

Consultez régulièrement https://alliancetouristique.com/covid19

Articles de référence - en cliquant sur le lien suivant, les détails du programme de subventions salariales pour les entreprises, https://alliancetouristique.com/covid19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Expansion du soutien aux travailleurs et aux petites entreprises

    Chers membres, Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin l'assouplissement des critières d'admission au Compte d’urgence pour les ...

    ACCÈS AU PIRTE POUR LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR DE L'HÔTELLERIE

    LES EMPLOYÉS DU SECTEUR DE L'HÔTELLERIE ACCÈDENT  AU PROGRAMME INCITATIF POUR LA RÉTENTION DES TRAVAILLEURS ESSENTIELS (PIRTE) Chers membres, Considérés comme « service ...