Association Hôtellerie Québec

ASSOUPLISSEMENT POUR LES HÔTELIERS CONCERNANT LE COMPTE D’URGENCE POUR LES ENTREPRISES CANADIENNES

Dernière mise à jour par Nicolas Dufour - 23 avril 2020
Imprimer

Chers membres,

Comme vous l’appreniez dans notre infolettre le 27 mars dernier, le gouvernement fédéral annonçait des mesures supplémentaires pour soutenir les entreprises, dont nos hôtels et établissements d’hébergement, en créant le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Aujourd’hui, le Premier ministre Trudeau a annoncé l’élargissement du programme d’aide CUEC. Le gouvernement a aussi annoncé la mise sur pied d’un nouveau programme de secours visant l’aide au loyer commercial.

Compte d’entreprise d’urgence du Canada (CUEC):

  • Les critères d’admissibilité au CUEC seront élargis pour inclure les hôteliers qui ont une masse salariale de 20 000 $ à 1,5 million de dollars en 2019. Notre industrie, en collaboration avec nos partenaires de l’Association des Hôtels du Canada, avait identifié cette mesure comme aidante pour nos hôteliers.
  • Les critères de qualification d’origine au CUEC, soit une masse salariale totale de 2019 entre 50 000 $ et 1 million de dollars, diminuait le nombre de propriétaires d’hôtels ayant droit au programme. Cela signifiait que les propriétaires des plus petits établissements, dont la masse salariale était inférieur à 50 000$ dollars se voyait exclus de cette importante mesure de liquidité, tout comme les hôteliers ayant plus d’un million de masse salariale.
  • Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une exonération de 25 % du prêt, jusqu’à concurrence de 10 000 $. Les candidatures CUEC sont désormais ouvertes et accessibles via votre institution financière.

Aide d’urgence au Canada pour le loyer commercial:

  • Le programme récemment annoncé​ soutiendra les petites entreprises avec un loyer pour avril, mai et juin 2020. Le programme fournira des prêts, y compris des prêts à remboursement conditionnel, à des propriétaires d’immeubles commerciaux. En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires. Nous analyserons avec nos partenaires de l’Association des Hôtels du Canada comment nos hôteliers peuvent tirer avantage d’un tel programme et les bonifications à apporter au besoin.

Nous continuons nos représentations pour développer davantage de programmes d’aides auprès de nos hôteliers, particulièrement touchés par la situation actuelle. Nous vous communiquerons au cours des prochains jours nos avancées.

Entre-temps, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.

Xavier Gret
Président-Directeur général
Association Hôtellerie Québec
Consultez régulièrement https://alliancetouristique.com/covid19

Articles de référence - Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, Le programme récemment annoncé, https://alliancetouristique.com/covid19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Expansion du soutien aux travailleurs et aux petites entreprises

    Chers membres, Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin l'assouplissement des critières d'admission au Compte d’urgence pour les ...

    ACCÈS AU PIRTE POUR LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR DE L'HÔTELLERIE

    LES EMPLOYÉS DU SECTEUR DE L'HÔTELLERIE ACCÈDENT  AU PROGRAMME INCITATIF POUR LA RÉTENTION DES TRAVAILLEURS ESSENTIELS (PIRTE) Chers membres, Considérés comme « service ...