Skip to main content

Longueuil, le 22 février 2024 L’Association Hôtellerie du Québec est ravie d’annoncer le lancement du Parcours des Sommets vers la certification Clé Verte, une initiative visant à accompagner les établissements d’hébergement dans leur transition vers des pratiques responsables et durables.

En tant qu’ambassadeur de la certification Clé Verte, nous sommes fiers de soutenir cette initiative de la Société d’aide au développement de la collectivité et du Centre d’aide aux entreprises de l’Estrie (SADC + CAE), en partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est et Destination Sherbrooke. Ce projet vise à promouvoir le tourisme responsable et durable dans les Cantons-de-l’Est, tout en encourageant les établissements d’hébergement touristique à adopter des pratiques plus responsables et durables.

Neuf établissements étaient d’ailleurs présents pour la première étape de cette initiative qui a débuté le 23 janvier avec le premier atelier d’une série de sept, animés par Maxime Cotnoir, un consultant en développement durable réputé pour son expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de démarches en matière de développement durable.

Nous félicitons chaleureusement les participants pour leur engagement, parmi lesquels figurent :

  • L’Auberge McGowan;
  • Le Beatnik Hôtel;
  • L’Espace 4 Saisons;
  • L’Estrimont;
  • L’Hôtel Verso;
  • Le Manoir Maplewood;
  • L’OTL Gouverneur Sherbrooke;
  • Le Ripplecove Hôtel & Spa;
  • Et le Spa Eastman.

Au fil des divers ateliers, un accent sera mis sur l’adoption de bonnes pratiques. Ces séances aborderont notamment la gestion du développement durable, celle des entreprises, des services ménagers, de la restauration, des conférences et réunions, de l’ingénierie, ainsi que de la communication en responsabilité sociétale.

« Quelle belle cohorte d’hôteliers qui souhaitent investir dans un tourisme plus responsable et durable au Québec! Certains d’entre-eux étaient déjà certifiés Clé Verte dans l’ancienne version, mais ils souhaitent aller plus loin en visant les plus hauts standards. C’est également une très belle collaboration entre tous les partenaires impliqués! Bonne continuité à tous! » – Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale, Association Hôtellerie du Québec

« Je suis personnellement très fière de voir la motivation et l’engagement de nos entrepreneurs. » -Mélanie Girard, conseillère en tourisme durable, SADC + CAE de l’Estrie

L’Association Hôtellerie du Québec est l’ambassadeur exclusif de la certification Clé Verte au Québec. En tant qu’organisation, nous nous efforçons de maintenir notre industrie informée en diffusant les dernières actualités qui la concernent.

Pour en savoir plus sur la certification Clé Verte : https://greenkeyglobal.com/fr/.

À propos de l’Association Hôtellerie du Québec

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie.

À propos du réseau des SADC et CAE

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises). Ils comptent plus de 400 professionnels et 600 bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500 projets locaux.

Laissez un commentaire