Association Hôtellerie Québec

Classification hébergement touristique

Dernière mise à jour par ComAHQ - 16 mars 2015
Imprimer

De nouvelles normes de classification pour les établissements hôteliers sont entrées en vigueur en janvier 2015.  La CITQ a lancé la deuxième phase d’un renouveau du programme de classification des établissements hôteliers qui avait été annoncé en 2012 par la ministre du Tourisme de l’époque, Mme Nicole Ménard. Faisant suite à l’application de critères révisés lors de la tournée 2013-2014, deux nouvelles normes de base feront désormais partie de l’évaluation de cette catégorie d’établissement. Ainsi, le classement d’un établissement hôtelier s’appuie non seulement sur le résultat global de l’évaluation, mais également sur le niveau obtenu dans les sections Chambres ET Salles de bains.

Introduite depuis le début de l’année 2015, la cote SUPÉRIEUR distinguera des établissements en fonction de la qualité de leurs installations. Elle reposera sur deux éventualités. La première éventualité consistera à reconnaître les établissements dont les sections Chambre ET Salles de bains auront obtenu un niveau supérieur à celui du résultat global de l’évaluation. À titre d’exemple, un établissement qui aura obtenu un résultat global de 4 étoiles, dont les sections Chambres et Salles de bains sont de niveau 5, sera classé 4 étoiles SUPÉRIEUR.

La deuxième éventualité concernera les établissements dont la section Chambre OU Salles de bains sera de niveau inférieur à celui obtenu dans le résultat global. À titre d’exemple, un établissement qui aura obtenu un résultat global de 4 étoiles, mais dont l’une ou l’autre des sections Chambres et Salles de bains sera de niveau 3, sera classé 3 étoiles SUPÉRIEUR.

La norme de classement uniforme s’appliquera aux établissements de 1 à 4 étoiles.  Consultez l’article de la CITQ.(page 3)

Articles de référence -  Consultez l’article de la CITQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

L’UTILISATION DU FRANÇAIS DANS LES ENTREPRISES – Le français langue d’accueil et de service

Malgré la situation chez nous et à l’international, le moment est propice aux activités de formation et perfectionnement. Profitons-en pour parler ...

Le conseil d'Xperteo - Conseil en gestion des revenus

Le bulletin d'XPerteo Canada_Jan 2021

l’AHQ lance un projet de collaboration avec la startup clicNpark

  En raison du changement de réalité que la crise du coronavirus nous impose, l’AHQ met de l’avant des initiatives afin ...