Skip to main content

Longueuil, le 31 mai 2024 – À l’aube de la saison estivale, l’Association hôtellerie du Québec applaudit les mesures de sécurité particulières applicables à certaines piscines d’établissements d’hébergement touristique qui viennent d’être annoncés par la Régie du bâtiment du Québec. 

« C’est une excellente nouvelle pour les vacanciers qui ont réservé une chambre dans un établissement hôtelier avec piscine! La grande majorité des lieux de baignade pourront rester ouverts même s’il y a une pénurie de sauveteurs, tout en maintenant nos installations sécuritaires. Nous remercions la Régie du bâtiment du Québec qui a été à l’écoute de nos enjeux. » précise Véronyque Tremblay, PDG de l’AHQ 

Voici quelques-unes de ces mesures particulières pour une piscine dont la surface du plan d’eau est inférieure ou égale à 100 mètres carré et dont l’accès est limité aux clients de l’hôtel seulement. Il ne sera plus requis d’avoir la présence d’un surveillant-sauveteur certifié en autant que : 

  • Pour une piscine dont la profondeur est égale ou inférieure à 1,4 m : 
  1. Une personne d’au moins 16 ans qui détient un certificat de secourisme est présente dans l’établissements et peut être jointe en tout temps par un moyen de communication disponible aux baigneurs (méthode à la discrétion du propriétaire)  
  1. Maximum 15 baigneurs  
  1. Baignade seule permise si une surveillance à distance peut être effectuée (méthode à la discrétion du propriétaire)  
  1. Accompagnement obligatoire des enfants   
  1. Pas de tremplin ni glissoire ni autre accessoire  
  1. Affichage des règlements et des mesures d’urgence  

  • Pour une piscine dont la profondeur est supérieure à 1,4 m, il y aura deux protections supplémentaires : 
  1. Le certificat de secourisme n’est pas suffisant, il faudra le certificat de soins d’urgences aquatiques de la Société de sauvetage 
  1. Délimitation de la zone profonde  
  1. Disponibilité́ de vestes de flottaison  

Pour connaitre l’ensemble des mesures particulières, consultez la page web : Surveillance d’une piscine ou d’une plage de la Régie du bâtiment du Québec. 

L’Association hôtellerie du Québec souhaite maintenant que ces mesures particulières deviennent permanentes en modifiant le règlement sur les bains publics qui n’a pas été actualisé depuis plus de 30 ans.    

À propos de l’AHQ 

L’AHQ a pour mission de représenter, guider et défendre les intérêts de l’hébergement touristique du Québec en visant l’excellence pour un environnement économique florissant. Positionner l’industrie de l’hébergement touristique comme moteur essentiel de l’économie québécoise, en misant sur l’innovation et la durabilité pour offrir une hospitalité de classe mondiale est notre raison d’être. 

30  

Source : Association Hôtellerie du Québec – www.hotelleriequebec.com 

Contact de presse : Camille Massias, responsable des communications 
Tel : 579 721-6215, poste 4 – Courriel : communications@hotelleriequebec.com 

Laissez un commentaire