Association Hôtellerie Québec

Voici pourquoi vos réservations arrivent de plus en plus tard !

Dernière mise à jour par Julia Lavisse - 22 juillet 2019
Imprimer

Article du blog Elloha :

L’été est déjà bien engagé et votre planning comporte encore quelques trous ? Rassurez-vous, ce n’est pas que la désaffection guette votre adresse mais (outre une concurrence de plus en plus forte) le fait que les clients réservent de plus en plus tard … Et si vous appreniez à identifier ce qui impacte votre “fenêtre de réservation” ? …

On appelle cela la fenêtre de réservation; c’est-à-dire, l’intervalle de temps qui s’écoule entre le moment où la réservation est faite par le client et sa date d’arrivée chez vous. Par exemple, si je réserve le 1er juillet pour le 15, ma fenêtre de réservation est donc de 14 jours.

Et comme vous avez pu le constater, fini le temps heureux où la fenêtre de réservation était majoritairement de 90 jours et plus. C’est-à-dire, l’époque où – en d’autres termes – votre planning était quasiment plein près de trois mois avant le début de la saison.

Depuis plus de deux ans maintenant, la tendance observée de toutes parts est que cette fenêtre de réservation prend des allures multiformes en fonction de nombreux paramètres: votre nombre de prestations … et votre environnement concurrentiel.

Selon la dernière étude conduite par Transparent sur des milliers d’adresses de locations saisonnières et de maisons d’hôtes, entre 2015 et 2018, le nombre médian de jours où une réservation a été faite avant la date d’arrivée a été littéralement divisé par 2 en 3 ans ! Là où un voyageur réservait, en moyenne, 79 jours avant, ce dernier ne réserve plus que, dans le meilleur des cas, que 39 jours avant d’arriver chez vous … Cela en dit long des conséquences que de tels changements d’habitudes provoquent dans votre business … et votre organisation.

En 3 ans, la fenêtre de réservation a été divisée par 2 !

Concurrence et offre pléthorique oblige, le client sait qu’il finira bien par trouver un lieu où dormir durant son séjour. Ce dernier multiplie donc les allers et retours entre les différentes sites d’offres, les OTAs, les comparateurs – votre site aussi ! – avant de réserver son séjour au meilleur prix.

Oui, au meilleur prix … car le voyageur sait que cela peut coûter cher de jouer les retardataires et donc, de se retrouver au dernier moment avec des offres disponibles mais à des prix intouchables … C’est ce qui explique qu’une grande partie des voyageurs stoppe ses recherches à un délai (raisonnable) moyen de 39 jours (car, entre temps, quelquefois, il leur faut aussi bloquer un avion, un train, etc …). Les clients sont donc sensibles – durant cette période décisive – à toutes les promotions que vous pourrez leur soumettre pour les inciter à réserver durant cette fenêtre de réservation là …

Les voyageurs apprennent vite et apprivoisent de mieux en mieux les “logiques tarifaires” des pros du tourisme et savent de plus en plus jouer sur les prix et les délais … c’est donc à vous de proposer au bon moment l’offre tarifaire qui les sécurisera le mieux : bloquer assez tôt en avance du séjour contre un prix remisé et une clause de non annulation, par exemple.

Source : Elloha

Articles de référence - Article du blog Elloha :, Transparent, Elloha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    Rappel : Modifications à la Loi sur la protection du consommateur et à son règlement d'application en vigueur le 1er août 2019

    Rappel :  Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de ...

    78% des lecteurs de TripAdvisor se concentrent sur les avis "les plus frais"

    Article du blog Elloha : Comme avant chaque été, TripAdvisor interroge plus de 23.000 de ses utilisateurs quotidiens pour connaître l'usage ...

    Aux élections, votez pour des règles équitables

    Aux élections, votez pour des règles équitables : Les associations hôtelières demandent aux partis fédéraux de s'engager à moderniser les ...