Association Hôtellerie Québec

Tout nouveau dans Maskinongé !

Dernière mise à jour par ComAHQ - 5 novembre 2013
Imprimer

L’Auberge Le Baluchon a dévoilé la semaine dernière sa toute nouvelle borne de recharge pour voitures électriques. Déjà reconnue en tant que précurseur depuis son ouverture en 1990, l’Auberge Le Baluchon demeure visionnaire en s’appuyant sur sa politique de développement durable adoptée en 2010.

Lauréat national du prix de Tourisme durable dans la cadre des Grands Prix du tourisme québécois en 2010, Le Baluchon s’illustre par ses actions concrètes de développement durable. Programme Réservert, recyclage, aucune activité motorisée sur le site, produits  d’entretien biodégradables, épuration des eaux, gestionnaire d’énergie, projet d’agroforesterie, producteurs locaux en vedette dans les menus, accès à une clinique médicale pour les employés, vitrine des talents locaux avec le théâtre en rivière et les spectacles d’artistes émergents, mise en valeur de l’histoire dans les décors de l’Éco-café Au bout du monde, ne sont que quelques exemples des pratiques concrètes de la vision durable de l’entreprise.

L’installation d’une borne de recharge s’inscrit donc tout naturellement dans les choix écologiques de l’auberge. La demande de la part des clients devenait de plus en plus fréquente. Cet ajout se fait dans le cadre du budget de développement durable qui permet, à chaque année, de bonifier les services offerts aux clients.

Le vaste programme de rénovation des chambres actuellement en cours est basé sur le « slow design », soit entre autres, l’utilisation des objets en leur donnant une deuxième vie dans un concept artistique. Rien d’étonnant de voir un paratonnerre de 100 ans, récupéré de  la maison Boucher, donner un look original à la borne en l’intégrant au milieu.

Deux précieux partenaires ont appuyé la démarche d’installation de la borne. Papier recyclé à 100%. Un merci spécial à monsieur Sylvain Juteau de Roulez électrique qui par son enthousiasme contagieux est un ambassadeur qui permettra « d’électrifier » stratégiquement toute la région. Monsieur Stéphane Daoust de Éco Route Québec est un joueur-clé pour l’intégration de la borne dans son réseau d’utilisateurs. Mille mercis pour les conseils et l’appui à faire connaître le service auprès des usagers.

L’installation de la borne est un geste écologique pour l’environnement qui consolide le réseau en place. L’offre sur le territoire de Maskinongé assure ainsi la rétention des touristes dans le secteur. L’Auberge Le Baluchon offre gratuitement la recharge à ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    REMBOURSEMENT DE LA TSH

    Le remboursement, c’est maintenant !  Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a ...

    Offre de webinaires pour les superviseurs en tourisme

    Vous employez des superviseurs? Vous avez le développement de leurs compétences à cœur et vous désirez leur faire suivre un ...

    L’AHQ salue le lancement du Réseau québécois Aubergiste

    L’AHQ SALUE LE LANCEMENT DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS AUBERGISTE   Montréal, le 22 mai 2020 – L’Association Hôtellerie Québec est fier de souligner la ...