Association Hôtellerie Québec

Témoignages recherchés

Dernière mise à jour par ComAHQ - 15 septembre 2014
Imprimer

L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) ont accepté de collaborer à un projet de recherche sur la conciliation travail – famille en hôtellerie réalisée au sein de la Téluq – Université du Québec par la professeure Diane-Gabrielle Tremblay et son équipe. Cette recherche tente de déterminer si les milieux de travail en hôtellerie peuvent produire du stress et si ceci peut avoir une INCIDENCE SUR LA QUALITÉ DU SERVICE AUX CLIENTS. Elle couvre des questions sur les horaires de travail, les heures de travail et l’organisation du travail.

L’enquête se fait en 2 volets soit l’administration d’un questionnaire en ligne pour recueillir des données de base (mars à sept. 2014) et la réalisation d’entrevues pour valider les données et documenter des études de cas (sept. à déc. 2014).

Jusqu’à maintenant, un peu plus de 150 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Il faut au moins deux fois plus de répondants pour que les données, une fois compilées, soient considérées comme significatives pour le secteur. On cherche une représentation tant des employeurs que des employés, travaillant au sein d’entreprises non-syndiquées autant que syndiquées, pour s’assurer que les préoccupations de toutes les parties soient considérées dans l’enquête. Pour rencontrer cet objectif, une cinquantaine d’entreprises du secteur ont été ciblées pour participer à cette recherche dont la vôtre. Le présent courriel a donc pour but de solliciter la participation de votre entreprise, la vôtre dans un premier temps, et celle de vos employés (de 7 à 10 personnes) dans la mesure du possible.

La participation à cette recherche est volontaire. Elle n’est pas rémunérée et on peut se retirer en tout temps ou cesser de répondre aux questions. Répondre au questionnaire en ligne ne devrait prendre qu’une trentaine de minutes et les entrevues sont d’une durée d’une heure. Les entrevues peuvent se faire sur les lieux de travail, à la Téluq ou par téléphone (si les déplacements ne sont pas envisageables).Toutes les informations recueillies seront traitées de façon strictement confidentielle et anonyme et ne seront utilisées qu’à des fins scientifiques. Les données seront diffusées parmi des résultats globaux et aucune information diffusée ne permettra de retracer l’identité d’un participant. Les données primaires seront conservées dans les bureaux de la Téluq et elles seront détruites après 6 ans.

Pour participer aux entrevues ou pour toute question relative à l’étude, vous pouvez contacter directement Diane-Gabrielle Tremblay (dgtrembl@teluq.ca). Si nous n’avons pas eu de nouvelles de votre part dans la prochaine semaine, nous nous permettrons d’effectuer un suivi téléphonique.

Nous savons que votre temps est précieux. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier à l’avance du temps que vous investirez dans cette recherche qui pourra fournir de l’information permettant éventuellement d’améliorer la conciliation travail-famille et, par le fait même, le service à la clientèle.

Articles de référence - questionnaire en ligne, dgtrembl@teluq.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles récents

    UNE AIDE DIRECTE DE QUÉBEC POUR NOS HÔTELIERS SOUS PRESSION

    Le 18 novembre 2020 – L’Association Hôtellerie Québec accueille favorablement les annonces d’aides directes d’aujourd’hui par le Gouvernement du Québec ...

    Offre pour les hôtels souhaitant accueillir des snowbirds

    Offre ho?teliers -snowbirds 2020 (Camping Quebec)-LR

    REMBOURSEMENT DE LA TSH

    Le remboursement, c’est maintenant !  Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a ...